Menu
Entrée

Simple comme la salade d’hiver de Richard

Article réalisé en collaboration avec la marque Maille

Quand j’aime, je ne compte pas. Je me suis donc littéralement gavée de la salade d’hiver de Richard depuis une semaine. Richard c’est le chef du 203. Et depuis que ce restaurant existe, je suis fan de chez fan. J’aime TOUT ce qu’il fait. En ce moment, comme le resto est fermé, c’est le 203 to go qui a été mis en place et c’est toujours aussi bon. Lorsque j’ai reçu cette salade (entrée végétarienne du menu), le weekend dernier, j’ai encore été bluffée par la simplicité et les saveurs qui caractérisent les plats de Richard. Ni une ni deux, le lendemain, j’en ai préparée une autre à ma sauce avec quelques variantes et c’était toujours aussi bon.

Ce que j’aime dans ce type de recettes, c’est la possibilité de les adapter avec ce que l’on a dans ses placards (le radicchio à la place des chicons rouges pour moi), en fonction de ses goûts (avec ou sans fromage) et de ses envies (et pourquoi pas quelques graines de grenade?).

Idem pour la vinaigrette. Celle de Richard était légèrement sucrée mais je ne savais pas ce qu’elle contenait. J’ai donc opté pour la belle moutarde onctueuse Fins Gourmets de Maille associée au magnifique vinaigre balsamique de pomme de Danna dont je vous ai déjà parlé ici et le résultat est fantastique. N’ayant pas de persil pour parsemer ma salade, j’ai choisi de hacher des feuilles de céleri et franchement, c’est à retenir car très intéressant.

La liste des courses pour 2 personnes :

  • 2 beaux chicons (endives)
  • quelques feuilles de radicchio ou de chicons (endives) rouges
  • 2 petites poires bio
  • une poignées de noix
  • quelques feuilles de céleri hachées
  • un peu de fromage bleu (roquefort, stilton…) émietté (facultatif)
  • les graines d’une demi grenade
  • vinaigrette: 1 càs. de moutarde Maille Fins Gourmets, 1 càs. de vinaigre balsamique de pomme, 6 càs. d’huile d’olive de qualité, sel et poivre du moulin

Préchauffez votre four à 160°C. Disposez les noix dans un plat à four puis faites-les griller pendant 10 à 15mn en remuant de temps en temps. Rassemblez dans un saladier ou directement dans vos assiettes, les feuilles de radicchio lavées et essorées et les chicons effeuillés. Conservez la peau des poires, coupez-les en 8 ou en lamelles d’1/2 centimètre. Disposez-les sur les feuilles de salade avec les graines de grenade, le fromage émietté, si vous l’utilisez, ainsi que les noix concassées. Parsemez ensuite des feuilles de céleri hachées.

Préparez la vinaigrette en mélangeant la moutarde, une pincée de sel et quelques tours de poivre du moulin, le vinaigre balsamique de pomme et l’huile d’olive. Emulsionnez le tout à la cuillère puis arrosez-en généreusement votre salade.

P.S. vous pouvez préparer cette salade à l’avance en arrosant les tranches de poires de jus de citron afin d’éviter qu’elles ne s’oxydent. N’ajoutez la vinaigrette qu’au moment de servir.

Plat de service: Alex Gabriels Ceramics

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 3 777 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire