Simple comme une salade de radicchio, fenouil rôti, poire, et parmesan

Imprimer
J'ai vu apparaître il y a quelques temps du radicchio au marché bio. J'ai immédiatement eu envie d'acheter cette belle salade pourpre, ferme, croquante et légèrement amère qui se consomme tant crue que cuite. Lorsque j'aperçois un légume qui me fait envie, j'ai immédiatement des souvenirs de recettes que j'ai lues ou des envies d'association. Cette fois-ci ce fut la pomme et le fenouil. J'avais déjà des poires à la maison, et me suis dit que cela ferait aussi bien l'affaire. J'avais drôlement raison car c'était bon se rouler par terre. Et je n'exagère pas du tout. J'en ai refait 3 fois, c'est pour dire! Je crois que la prochaine fois, j'ajouterais quelques tranches de blanc de poulet ou remplacerais le parmesan par un bon fromage de chèvre pas trop frais ou même du fromage bleu. Bref, comme vous voyez, cette salade se transforme à l'infini.

J'allais oublier de vous parler de l'exceptionnel vinaigre balsamique de pomme de mon amie Danna (je vous ai déjà parlé de Danna qui vend de magnifiques huiles haut de gamme mais aussi des vinaigres d'exception) que j'ai utilisé dans la vinaigrette pour cette salade. Exceptionnel, le mot est faible. C'est de la bombe. Équilibre parfait entre douceur et acidité. Il est tellement bon ce vinaigre, que je pourrais boire toute la bouteille à la cuillère comme le plus délicats des sirops. Alors dans cette salade c'est juste magique. Vous pouvez, bien entendu vous en passer et le remplacer par un très bon vinaigre balsamique (je précise très bon) mais ce serait dommage. Alors si vous souhaitez vous en procurer à Bruxelles, rendez-vous chez Rob ou envoyez-moi un mail et je vous mettrai en contact avec Danna.

Préchauffez votre four à 220°C. Rincez le fenouil. Coupez-le en deux dans la longueur puis en gros quartiers. Déposez-les sur la plaque du four couverte d'un papier cuisson ou dans un plat à four sans les chevaucher. Arrosez d'un filet d'huile d'olive, salez, poivrez et parsemez de graines de fenouil. Enfournez pendant une vingtaine de minutes. Retounez-le en cours de cuisson. Il doit être tendre et plus doré que le mien, sur la photo. Une fois cuit, laissez-le tiédir en dehors du four le temps de préparer le reste de la salade. Coupez les feuilles de radicchio en lanières, lavez puis essorez-les. Coupez la poire en 4 puis émincez-la finement (à l'aide d'une mandoline c'est plus facile mais pas indispensable). Préparez la vinaigrette en mélangeant les ingrédients dans l'ordre indiqué. Dressez votre salade sur assiette ou dans un grand plat en commençant par le radicchio puis le fenouil et la poire. Parsemez de feuilles de persil plat et de copeaux de parmesan. Servez accompagné de la vinaigrette.

La liste des courses pour 2 personnes:
  • 1 bulbe de fenouil de taille moyenne
  • une pincée de graines de fenouil
  • 1/2 radicchio
  • 1 poire conférence 
  • quelques brins de persil plat
  • copeaux de parmesan
  • sel et poivre du moulin
  • huile d'olive
  • Vinaigrette: sel, poivre du moulin, 2 c.à.s. de vinaigre balsamique de pomme Améa, 6 c.à.s. d'huile d'olive

Commentaires