Menu
Plat principal / Poissons

Simple comme mon assiette nordique

Je crois que je rêvais de cette assiette nordique depuis très longtemps. Il faut dire qu’elle contient tout ce que j’aime. Des pommes de terre cuite en chemise, des lentilles (vous pouvez bien entendu, utiliser de bonnes lentilles en conserve si vous manquez de temps) et du poisson fumé. Le tout servi avec de la crème épaisse à la ciboulette, quelques câpres et un filet de citron.

Le plaisir consiste à varier les types de poissons fumés ou pas. Je suis certaine que c’est excellent avec des filètes de sardines à l’huile par exemple ou avec du hareng fumé. Sachez que ma moitié n’aime absolument pas les poissons gras. Et bien a simplement composé la même assiette avec un reste de viande fumée que l’on sert généralement avec de la choucroute. Je crois que je peux lui en resservir, il a adoré.

La liste des courses pour 2 personnes:

  • 50g de lentilles (vertes ou beluga…)
  • 300g de pommes de terre à chair ferme
  • 200g de saumon fumé de qualité
  • 2 filets de maquereau fumé
  • une poignée de cresson, pourpier d’hiver ou de salade de blé
  • quelques germes de radis pourpre, une petite échalote ou 1/2 oignon rouge
  • quelques brins de ciboulette ciselée
  • 2 càs. de câpres
  • 100g de crème épaisse
  • 1 citron
  • sel et poivre du moulin

La veille ou quelques heures avant, faites tremper les lentilles dans un bonne quantité d’eau. Le lendemain, égouttez-les puis plongez-les dans une casserole d’eau bouillante (non salée car cela raffermit leur peau) et laissez cuire jusqu’à ce quelles soient tendres. Le temps de cuisson est très court si le temps de trempage a été long. Restez donc vigilants car les lentilles doivent rester fermes.

Mettez les pommes de terre à cuire avec leur peau dans une casserole d’eau froide salée. Lorsque la lame d’un couteau les transperce facilement (comptez entre 20 et 30mn à partir de l’ébullition), égouttez-les, rincez-les rapidement sous l’eau froide (qui va créer un choc thermique) puis épluchez-les. Petite astuce: je les pique sur une fourchette pour les tenir et éviter de me brûler.

Lavez puis essorez le cresson avant de le disposer sur un plat ou sur chaque assiette. Ajoutez les pommes de terre coupées en 2 ou en 4, les lentilles, les tranches de saumon et le maquereau émietté. Terminez par les germes de radis, la ciboulette ciselée et les câpres égouttées. Arrosez d’un bon filet d’huile d’olive, salez et poivrez.

Servez votre assiette nordique accompagnée de crème épaisse que vous mélangerez avec un filet de citron, de la ciboulette ciselée, du sel et du poivre.

Si comme moi, vous aimez le poisson fumé, essayez la recette de salade maquereau fumé à l’aigre doux de mon ami Ugo. Et pour les amoureux du bon saumon fumé, je vous conseille vivement celui de Fernand Obb, le roi de la croquette au crevettes, si vous habitez Bruxelles.

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 3 572 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire