J’ai fait 3 fois ce gaspacho avant de vous partager la recette. Les deux premières fois, j’ai tout fait au pif et c’était bon à chaque fois. Tout ça pour vous dire de ne pas stresser car vous pouvez le faire à votre sauce en ajustant les quantités comme vous le souhaitez, vous ne risquez pas grand chose. L’idée est d’obtenir un beau gaspacho pas trop épais et pas trop liquide non plus, bien assaisonné et bien vinaigré. Pour les garnitures, faites aussi en fonction de vos goûts: avec ou sans feta et si vous n’aimez pas l’aneth, remplacez-le par de la coriandre ou du persil plat par exemple.
La vidéo de la recette juste ici.
La liste des courses pour 2 personnes :
- 250g de betterave rouge cuite
- 1/2 concombre
- 1/2 oignon rouge épluché et émincé
- glaçons
- vinaigre de cidre
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
- pour le service (facultatif): un peu de feta, quelques radis, un peu d’aneth ciselé
La veille ou quelques heures avant la préparation du gaspacho, disposez l’oignon rouge émincé dans un petit bol. Ajoutez une pincée de sel puis versez du vinaigre à hauteur. Couvrez puis laissez mariner au frigo si c’est la veille, sinon vous pouvez laissez mariner à température ambiante.
Au moins une heure avant le service, préparez votre gaspacho. A l’aide d’un blender, mixez finement la betterave et le concombre coupé en cubes avec le pickles d’oignon, son vinaigre et quelques glaçons. Vous devez obtenir une soupe liquide et onctueuse. Si elle est trop épaisse, ajoutez quelques de glaçons de plus et mixez à nouveau. Assaisonnez de sel et de poivre puis rectifiez en ajoutant un peu plus de vinaigre si vous le souhaitez. Moi, j’aime le gaspacho bien vinaigré.
Laissez refroidir votre gaspacho une petite heure avant le service. Dressez dans des petites assiettes creuses avec de la feta émiettée, quelques radis finement émincés et quelques peluches d’aneth ciselé.
Si vous aimez la betterave, je vous conseille plus que vivement d’essayer LE pesto de betterave de Natassa qui chez moi, fait l’objet de très nombreux apéros, depuis des années.
No Comments