Simple comme la flammekueche de Féodora

Imprimer
La flammekueche de Féodora c'est de la bombe! Elle est bonne à se rouler par terre (attention, il faut évidemment utiliser des produits de qualité pour obtenir une flammekueche digne de ce nom) et super facile à faire. Tout ce que j'aime. Et puis grâce à Féodora, j'ai découvert que la pâte à flammekueche est LA "pâte pour les nuls": un peu de farine, de vin blanc et de sel et c'est tout. Exit donc la pâte brisée industrielle pour réaliser ce plat. Vous verrez, c'est tellement meilleur! Résultat: j'ai envie de faire très vite une grande soirée flammekueche en famille et d'en préparer à la chaîne pour régaler tout le monde.

Féodora, c'est une copine blogueuse. Elle est en train de repenser tout son blog. Je ne peux donc pas vous en donner le lien actuellement. Par contre, vous pouvez suivre ses aventures en cuisine sur Instagram ou sur Facebook. Son compte c'est @broccoliciousblog. Féodora a travaillé en salle dans plusieurs restaurants à Bruxelles (Bouchéry, Humus & Hortense...) et depuis quelques temps, elle travaille en cuisine. Elle a passé quelques mois avec Loïc Villement chez Toya (une étoile Michelin) et est actuellement à L'Auberge du Vert Mont dans l'équipe de Florent Ladeyn, ex Top-Chef. Féodora, elle m'épate. Elle n'a pas hésité une seconde à quitter son petit confort à Bruxelles pour aller s'installer d'abord dans l'Est de la France et maintenant dans le Nord pour parfaire son expérience. Du coup, j'aime la suivre sur Instagram où elle partage sa petite vie toute simple mais bien sympa.

Un dernier mot avant la recette. Lorsque j'ai parlé de produits de qualité pour réaliser cette flammekueche, je pensais d'abord à la farine. J'aime beaucoup celles du Moulin de Hollange. Pour cette recette j'ai utilisé leur Spéciale d'épeautre qui est vraiment terrible. Et puis il y a le lard fumé qui, s'il est bon, change tout. J'ai la chance d'avoir chez Färm à Meiser, la présence tous les week-ends de la boucherie bio Herin. Je n'ai plus envie de manger autre chose depuis que je les connais. C'est cher, certes, mais c'est bon, bio et du coup, on mange moins de viande, c'est tout.

Préparez la pâte en mélangeant la farine, le sel et le vin à la main ou à l'aide d'un robot. Pétrissez-la  pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle devienne souple et élastique puis laissez-la reposer pendant une demi-heure couverte d'un linge. Préchauffez votre four à 220°C. Pendant ce temps-là, faites revenir rapidement les lardons jusqu'à ce qu'ils soient légèrement cuits (la cuisson se terminera au four). Égouttez-les sur un papier absorbant et réservez. Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Elle doit être assez fine. Piquez-là avec une fourchette avant d'étaler la crème épaisse à l'aide d'une cuillère. Parsemez-la de fromage râpé puis avec les oignons émincés. Terminez par les lardons et enfournez pendant 10mn environ jusqu'à ce que la flammekueche soit légèrement dorée sur le dessus. Dégustez sans attendre.

La liste des courses pour une grande flammekueche pour 2 bons mangeurs:
  • 250g de farine
  • 125ml de vin blanc
  • 2g de sel
  • 3 càs. de crème fraîche épaisse
  • 75g de fromage râpé (Gruyère, Comté...)
  • 2 oignons moyens émincés finement
  • 2 grosses tranches de lard fumé coupés en gros lardons

Commentaires

  1. Bonjour, le four en chaleur tournante ou statique ? Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, un four n'étant pas l'autre, difficile de vous conseiller. Moi j'en ai deux et j'ai fait cette flammekueche dans mon four classique.

      Supprimer
    2. Merci, je testerai donc en chaleur statique.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire