Menu

Qui suis-je ?

La cuisine c’est simple a vu le jour en octobre 2010. Passionnée de cuisine depuis déjà de longues années, je n’avais qu’un objectif: partager avec mes amies, les recettes toutes simples mais bluffantes que je concoctais lors de mes diners à la maison. Aujourd’hui ce sont près de 500 recettes, que j’espère toujours aussi simples à réaliser, que vous pouvez consulter pour concevoir vos repas de tous les jours, ou recevoir votre famille et vos amis.

Depuis quelques années déjà, mon rapport à la nourriture a changé. Ce que je mets dans mon assiette n’est plus anodin. Il est le signe d’un véritable engagement, d’une envie de manger mieux, non seulement pour mon bien-être et celui de mes proches, mais également pour contribuer à la sauvegarde de notre planète et au bien-être animal. Cela passe par une consommation de viande et de volaille en de très rares occasions, la consommation de produits de saison et si possible locaux (oui, fini les tomates, les courgettes et les aubergines en hiver et ce n’est qu’un exemple) mais aussi par la faible consommation de produits de la mer, toujours issu de la pêche durable ou de l’aquaculture responsable. J’ai également supprimé la consommation de produits transformés dans lesquels il y toujours plus de sel, de gras, d’exhausteurs de goût, de conservateurs et j’en passe.

Alors oui, manger mieux aujourd’hui, c’est un vrai combat car ce n’est pas toujours évident, que ce soit à la maison, en famille ou en société. Cela demande du temps, des sacrifices et de l’organisation. Si les quelques recettes de ce blog peuvent vous convaincre, vous aider ou contribuer atteindre ne serait-ce qu’une infime partie cet objectif alors, j’aurais le sentiment d’avoir fait ma toute petite part du grand changement indispensable à l’avenir de notre planète. Comme le dit Pierre Rabhi: « Si chacun de nous fait le peu qu’il peut avec conviction et responsabilité, je vous assure que l’on fera énormément ».

N’oublions toutefois pas que manger, même engagé, reste un vrai plaisir surtout lorsqu’il est partagé. Je vous invite à parcourir ce blog que j’alimente régulièrement avec passion et n’hésitez pas à m’écrire (myriam@lacuisinecestsimple.com) si vous avez des questions ou des suggestions.

Myriam Baya

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 3 193 personnes déjà abonnées.