Menu
Pains, pizzas, crackers

Simple comme une pizza aux pommes de terre

Recette réalisée en collaboration avec la marque Entremont

Depuis que j’ai découvert cette fantastique marque de pâte à pizza au levain précuite, je dois me retenir pour ne pas en manger toutes les semaines. Vous pourrez vous la procurer dans de nombreux magasins bio comme Färm Coop ou à Bruxelles, chez Rob The Gourmet’s Market. La pizza blanche, c’est mon truc. Je trouve que sans tomate, on profite d’avantage de la saveur des aliments que l’on utilise en garniture. Et les pommes de terre sur la pizza, si vous n’avez jamais essayé, c’est vraiment extra. Par contre, il faut bien assaisonner le tout, sinon cela peut être très fade. J’avais du fromage à gratin Entremont dans le frigo et il se trouve que sur la base de mascarpone, c’était juste parfait.

Si vous cherchez une pizza pleine de fromage, passez votre chemin. Ici, nous sommes entre la pizza et la foccacia. L’encas idéal pour accompagner un bol de soupe ou à servir avec une bonne salade bien relevée pour un apéro-repas qui change. Moi, je l’aime telle quelle cette pizza, mais si vous êtes gourmands ou affamés, n’hésitez pas à vous en servir comme base et à ajouter après cuisson, de belles tranches de saumon fumé ou de la charcuterie si vraiment, je dis bien vraiment, vous ne pouvez pas vous en passer.

La liste des courses pour 2 personnes :

  • 2 pâtes à pizza au levain bio Rusticana
  • 180g de pommes de terre
  • 200g de mascarpone ou de stracchino
  • 50g de fromage à gratin Entremont
  • 4 filets d’anchois égouttés et finement hachés
  • 8 feuilles de sauge
  • 2 càs. de zeste de citron
  • 1 petit oignon rouge finement émincé
  • pourpier en hiver ou roquette en été pour le service
  • sel et poivre du moulin
  • huile d’olive

Préchauffez votre four à 230°C. Epluchez les pommes de terre puis émincez-les le plus finement possible au couteau ou à la mandoline. Dans un bol, arrosez-les d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez puis mélangez. Etalez les tranches de pommes de terre en les chevauchant le moins possible (il faudra peut-être procéder en deux fois), sur la plaque du four couverte d’un papier cuisson. Enfournez pendans 5 à 7mn. l’idée est juste de les précuire. Sortez-les et laissez-les refroidir légèrement.

Pendant ce temps, mélangez dans un bol, le mascarpone, les feuilles de sauge finement hachées, les anchois hachés et le zeste de citron. Salez et poivrez. Etalez ce mélange sur fonds de pâtes à pizza puis parsemez de fromage râpé à gratin Entremont. Recouvrez ensuite des tranches de pommes de terre. Ici, n’hésitez pas à les chevaucher un peu. Répartissez toutes les pommes de terre sur les deux pâtes. Parsemez le tout de tranches d’oignon rouge, arrosez d’un filet d’huile d’olive et enfournez pendant une dizaine de minutes. Les pizzas doivent être dorées et la pâte bien croustillante. Dégustez parsemé de feuilles de pourpier ou de roquette.

Si vous ne trouvez pas de bonne pâte à pizza précuite dans le commerce, il y a une recette de foccacia maison qui peut également servir de base pour cette recette.

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 3 735 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire