Simple comme une focaccia aux raisins

Imprimer
Juste avant les fêtes, j'ai découvert un tout nouveau produit sur le marché: les mixes pour pain de la marque Niamh. Ils m'ont envoyé l'ensemble de la gamme à savoir, le mix pour naan, celui pour pide turque, celui pour blini et le mix pour focaccia. C'est ce denier que j'ai eu envie d'essayer en premier pour faire une belle focaccia aux raisins. J'aurais mieux fait de m'abstenir pour les raisins car ce n'est plus la saison. Je me suis faite avoir comme une bleue chez Delhaize qui offrait de beaux raisins en offre 1+1 gratuit. J'ai tout simplement oublié de regarder la provenance du produit et c'est avec stupeur que j'ai découvert trop tard qu'il s'agissait de raisins péruviens! Bref, j'ai très honte mais une fois achetés, je n'allais pas les jeter. Donc, la focaccia aux raisins, oui mais en saison s'il vous plait.  Alors en attendant, pensez aux olives, aux cranberries séchées comme le propose Niamh sur son site (voir en bas d'article), aux oignons rouges, aux tomates séchées, à l'ail... les idées ne manquent pas.

Je dois avouer que ce mix pour facaccia est super simple à utiliser. Il suffit d'ajouter de l'eau et de l'huile d'olive au mélange existant. De travailler la pâte au robot ou à la main. On laisse lever une première fois. Ils disent 30mn sur le paquet mais la levée dépend bien évidemment de la température de la pièce dans laquelle vous laissez reposer la pâte. Moi, j'ai opté pour la salle de bains qui est bien chaude et en une bonne heure, la pâte avait doublé de volume. On l'étale ensuite dans un grand plat à four rectangulaire huilé avec les mains huilées également. Il y a une très bonne vidéo explicative sur le site de Niamh. J'ai ensuite enfoncé légèrement les raisins lavés et équeuté dans la pâte (faites en sorte qu'il y en ait un peu partout), saupoudré de fleur de sel et laissé à nouveau lever pendant une demi-heure environ dans la salle de bains. J'ai enfourné à four bien chaud 215°C pendant une vingtaine de minutes. Quelle merveille une fois cuite! Laissez refroidir complètement avant de démouler et de couper en grands carrés. Je dois avouer que c'était vraiment très bon. Croustillant au dehors et bien moelleux au milieu. C'était aéré et très léger; et je ne vous parle de pas des raisins de la honte! C'était super bon. Bref, rien à redire sur ce produit excepté l'ajout de gluten qui est clairement indiqué sur l'emballage alors que l'on sait aujourd'hui que beaucoup y sont intolérants voire allergiques. Je vais quand même utiliser les autres mix pour voir s'ils sont aussi bon que celui-ci. Je vous en dirai plus dans mes stories instagram.
Dégustez votre focaccia telle quelle avec un bol de soupe, un morceau de fromage ou de belles tranches de charcuteries italiennes.

La liste des courses pour une grande focaccia :
  • un paquet de mix Niamh pour focaccia (500g)
  • 400ml d'eau à température ambiante
  • 20ml d'huile d'olive  + un bon filet pour le moule et le dessus de la focaccia
  • un petit bol de raisins sans pépins
  • fleur de sel
Pour tout savoir sur ces nouveaux mix, rendez-vous sur le site de Niamh. Les produits sont uniquement en vente chez Colruyt pour le moment.

Commentaires