Simple comme une salade de canard aux 5 épices

Quoi de mieux qu'une recette du grand Jamie pour mettre à l'honneur ce filet de poitrine de canard Gressingham d'origine britannique que l'on m'a envoyé afin de le goûter? Je vous avoue qu'avant de recevoir ce produit, je ne cuisinais pratiquement jamais de canard. Pourquoi? Sans doute parce que je n'y pensais simplement pas. Et j'avais tort, car la petite salade que je vous ai dégotée est absolument divine. L'association du canard épicé avec le cresson, la mangue, les jeunes oignons et la grenade, tout relevé d'huile de sésame est un enchantement pour les papilles. 

Quelques mots sur le produit car je trouve cela particulièrement intéressant. Les filets de poitrine de Gressingham, contrairement aux magrets, ne proviennent pas de canards gavés pour la consommation de leur foie. Ils ont donc moins de graisse mais une belle viande tendre et charnue. De plus, ils sont élevés et abattus dans le respect de l'animal et je trouve cela de plus en plus important.
Vous trouverez ce nouveau produit, ainsi que d'autres de la gamme (steaks de canard au gingembre, à la coriandre et au citron vert, cuisses de canard à la sauce Hoisin ou encore filets de canards à la sauce marocaine fruitée) chez Delhaize, où ils sont vendus depuis à peine une semaine. 
Dis chéri, et si on mangeait du canard ce soir?

Déballez votre filet de poitrine de canard et laissez-le reposer un petit quart d'heure à température ambiante. Profitez de ce moment pour préparer le reste des ingrédients: lavez le cresson et séparez les feuilles des tiges. Coupez la grenade en deux et frappez la coque à l'aide d'une cuillère en bois au dessus d'un saladier pour en récupérer les graines. Lavez et séparez les feuilles du coeur de laitue. Nettoyez les jeunes oignons et ne gardez que la partie blanche. Epluchez la mangue avec un économe et coupez des lamelles dans la moitié du fruit. Effeuillez la coriandre. Tout est prêt à présent pour dresser votre salade lorsque le card sera cuit.

A l'aide d'un couteau bien aiguisé, formez des croisillons sur le dessus de la graisse du filet de canard en évitant d'entailler la viande. Sur une planche à découper, saupoudrez le filet de mélange 5 épices avant de le saler et de le poivrer. Faites chauffer une poêle puis posez votre canard coté peau pour commencer. Quand elle est bien dorée, retournez-le et laissez-le cuire une dizaine de minutes à feu doux. Faites attention, cela cuit assez vite et il vaut mieux le garder légèrement rosé à coeur. Sortez le du feu et réservez-le sur une assiette. Il vaut mieux attendre quelques minutes avant de le découper pour laisser reposer la viande.

Le temps est venu de dresser votre salade. Rassemblez, le cresson, la mangue, les feuilles de coriandre, les jeunes oignons et les graines de grenade dans un saladier. Salez et poivrez. Pressez le jus du demi citron vert et versez un filet d'huile de sésame. Mélangez bien puis servez le mélange avec les tranches de canard et fondez de plaisir.

La liste des courses pour 2 personnes:
  • 1 gros filet de poitrine de canard Gressingham
  • 2 pincées de mélange 5 épices
  • 1/2 mangue pas trop mûre
  • 1 poignée de feuilles de cresson
  • 1 coeur de laitue
  • quelques feuilles de coriandre
  • 2 jeunes oignons
  • les graines d'1/2 grenade
  • le jus d'1/2 citron vert
  • 1 filet d'huile de sésame
  • sel et poivre du moulin

Commentaires