mardi 4 février 2014

Simple comme une blanquette de volaille


La blanquette de veau, vous connaissez tous très certainement. J'ai eu envie de tester la recette  classique mais avec de la dinde. D'abord pour changer, mais aussi parce que le veau n'est pas donné et enfin parce qu'Ambre a décidé récemment de ne plus manger de "bébés". Oui, oui elle fait le boycott du veau et de l'agneau en ce moment. Pourvu que cela passe. Le résultat est juste parfait et tout aussi bon. Un bon petit plat mijoté comme on les aime, à préparer le week-end, puisque cela prend un peu de temps, mais tout simple comme d'habitude. Et Ambre a plus qu'approuvé alors, vous pouvez y aller les yeux fermés!

Pour commencer, il faut blanchir la dinde. Cela consiste à la mettre dans une cocotte ou une casserole en la couvrant d'eau froide. Portez à ébullition et laisser mijoter ensuite 5 petites minutes en écumant la mousse qui se sera formée à la surface. Égouttez ensuite votre volaille et réservez-la.
Dans une cocotte, de préférence, faites revenir les carottes et le poireau dans une noix de beurre. Quand les légumes sont bien ramollis, ajoutez la dinde, le bouquet garni, salez et poivrez puis couvrez d'1l d'eau bouillante. Laissez mijoter le tout à feu doux pendant une bonne heure et demi jusqu'à ce que la viande soit bien tendre. 
Il faut maintenant préparer la sauce et donc séparer le bouillon que vous avez préparé avec les légumes et la viande, de cette dernière. Retirez donc le toute la dinde en gardant un maximum de carottes mais pas le poireau (ce n'est pas très grave si vous ne retirez pas tout) puis filtrez le bouillon avec un chinois. Faisons à présent ce que l'on appelle un roux avec environ la moitié du bouillon (c'est important pour ne pas obtenir une sauce trop liquide). Remettez votre cocotte sur feu doux avec les 20g de beurre. Lorsque celui-ci est fondu, ajoutez les 20g de farine et fouettez énergiquement pour éviter que ne se forment des grumeaux. Laissez cuire 2 minutes puis ajoutez une première louche de bouillon en continuant à fouetter le tout. Ajoutez ensuite petit à petit le reste du bouillon (la moitié de la quantité, n'oubliez pas!) jusqu'à l'obtention d'une sauce épaisse. Versez les 100ml de crème fraîche et rectifiez l'assaisonnement. Remettez la volaille et les carottes dans la sauce.
Il ne vous reste plus qu'à faire revenir les champignons (les plus gros coupés en 2 ou en 4) dans une poêle avec la noix de beurre restante. Ne les faites pas trop cuire, juste revenir puis pour terminer, ajoutez-les dans la cocotte avec le reste des ingrédients. Et voilà, c'est prêt. Cela devrait normalement  sentir divinement bon dans votre cuisine et vous avez déjà l'eau à la bouche, non? Servez votre blanquette avec un bon riz complet et régalez-vous.

P.S. Merci à Caro pour la photo

La liste des courses pour 4 personnes:
  • 2 belles noix de beurre
  • 1/2 poireau coupé en tronçons d'1cm
  • 3 carottes coupées en rondelles
  • 1kg de carbonnades de dinde coupé en cubes 
  • 1 bouquet garni (1 feuille de laurier, un brin de thym et 3 branches de persil)
  • 20g de beurre
  • 20g de farine
  • 100ml de crème fraîche
  • 300g de champignons de Paris
  • sel et poivre du moulin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire