Menu
Plat principal

Simple comme des tartelettes aux asperges

Recette réalisée en collaboration avec la marque Delhaize

Après le succès des tartelettes aux pommes, j’ai eu très très envie de me lancer dans une version salée. Mon objectif: qu’elles soient tout aussi croustillantes. Et je dois dire que le résultat est vraiment bluffant. J’ai a-do-ré! Ça me donne même envie d’en faire avec des tas d’autres légumes maintenant. Pour certains légumes, il vaut mieux les blanchir au préalable pour éviter qu’ils ne soient cuits qu’à moitié lors de la cuisson au four.

J’utilise toujours les carrés de pâte feuilletés de la marque Delhaize mais rien ne vous empêche d’utiliser des grands cercles ou des grands rectangles (pas évident à trouver en Belgique) de pâte feuilletée aussi.

J’ai filmé la recette. Pour la visionner, c’est ici

La liste des courses pour deux tartelettes :

  • 2 carrés de pâte feuilletée fraiche Delhaize
  • les têtes de 8 asperges vertes ou 4 asperges vertes (on utilisera alors aussi les queues sur les tartes)
  • 2 tranches de scarmoza blanche, de scarmoza fumée ou de mozzarella (pas de bufflonne car elle contient trop d’eau)
  • 1 belle noix de beurre fondu
  • 50g de parmesan râpé

Préchauffez votre four à 180°C.

Portez deux centimètres d’eau salée à ébullition dans une poêle. Coupez le pied dur des asperges puis plongez-les pendant 2 à 5 minutes (le temps de cuisson dépend un peu de leur diamètre) dans l’eau bouillante. Egouttez-les puis plongez-les immédiatement dans de l’eau additionnée de glaçons pour stopper la cuisson. Vous pouvez faire cette pré-cuisson la veille si vous le souhaitez.

Etalez une feuille de papier cuisson sur la plaque de votre four. Saupoudrez-la de parmesan râpé à l’endroit où vous déposerez les carrés de pâte. Déposez donc ces derniers sur le parmesan. Coupez le fromage en petits dés que vous répartirez sur la pâte en gardant un à deux centimètres vides tout autour (sinon cela débordera). Vous pouvez aussi, comme sur la vidéo, faire de légères entailles avec un couteau au bord de la pâte pour retenir le tout. Placez les asperges sur le fromage, badigeonnez-les d’un peu de beurre fondu puis parsemez de parmesan râpé. Enfournez pendant 20 à 25 minutes (surveillez de temps en temps) puis dégustez dans attendre en évitant de vous brûler.

Imprimer cet article
Inscription à la newsletter

2 Commentaires

  • Sophie
    1 avril 2024 à 11 h 26 min

    Cool! J’ai des carrés de pâte feuilletée dans mon congèle que je dois commencer à vider en vue de mon déménagement prochain… merci pour cette chouette idée!
    Profitez bien de cette belle journée ainsi que des tulipes 🌷 et des asperges!
    Bises d’Oostende 🌊🐟🦐
    Sophie

    Répondre
    • Myriam
      1 avril 2024 à 11 h 37 min

      Merci Sophie! Je suis ravie de vous aider à vider votre congélateur 🙂
      Belle journée!

      Répondre

Laisser un commentaire