Menu
Pains, pizzas, crackers

Simple comme un sfincione

Recette réalisée en collaboration avec la marque Mutti

Entre les fêtes, j’ai eu une grosse envie de focaccia faite maison. En fouillant les internets, comme dit mon coloc, je suis tombée sur cette recette de sfincione qui m’a interpellée. Il se trouve que cette spécialité de la région de Palerme en Sicile était à l’origine servie pour les fêtes de fin d’année. Aujourd’hui, à mi-chemin entre la pizza et la focaccia, elle est servie toute l’année et fait partie des incontournables de la street food sicilienne.

Le sfincione se déguste aussi bien à l’apéritif, en entrée, en plat principal accompagné d’une bonne salade et même comme en-cas ou pique-nique. Il en existe autant de versions que de siciliens. Voici la mienne, dans laquelle je me suis simplifié la vie en utilisant une préparation toute prête pour focaccia. J’ai toutefois pris la peine de la faire lever lentement au réfrigérateur pendant toute une nuit afin de la rendre plus digeste. J’ai découvert après avoir préparé mon sfincione que, si comme moi, vous digérez difficilement les oignons, même cuits, il est conseillé de plonger les lamelles quelques secondes dans l’eau bouillante, puis de les égoutter, avant de les faire revenir dans l’huile d’olive. Reste à vérifier si cela fonctionne.

En attendant, estomac fragile ou pas, je n’ai pas pu m’empêcher de me régaler car ce sfincione contient tout ce que j’aime: oignons, ail, tomates, anchois, fromage et origan. Un concentré de bonheur!

La liste des courses pour une grande plaque pizza :

  • un paquet de préparation pour focaccia vendue dans le commerce (Niamh par exemple)
  • 500g d’oignons
  • 1 càs. de double concentré de tomates Mutti
  • 1 boîte de pulpe fine de tomates Mutti
  • 8 à 10 filets d’anchois à l’huile
  • 1/2 càc. de sucre
  • 1 càc. d’origan séché
  • 1 pincée de flocons de piment d’Alep
  • 1 boule de scarmoza (mozzarelle séchée mais pas fumée)
  • 1 poignée de chapelure classique ou panko
  • huile d’olive
  • sel et poivre du moulin

La veille au soir, préparez votre pâte à foccacia comme indiqué sur l’emballage mais sans la faire lever. Placez-la tout de suite au frigo, dans un saladier couvert, jusqu’au lendemain matin. Sortez la pâte du frigo et étalez-la dans une plaque à four huilée. Laissez lever à nouveau à température ambiante cette fois et à couvert.

Pendant ce temps-là, préparez la sauce à la tomate et aux oignons. Dans une casserole ou une cocotte, faites revenir les oignons émincés en fines lamelles avec un bon filet d’huile d’olive et une pincée de sel. Laissez cuire tout en remuant pendant une bonne vingtaine de minutes jusqu’à ce que les oignons soient confits. Ajoutez alors la boite de pulpe de tomate, le double concentré de tomates, les anchois égouttés, le sucre, l’origan et les flocons de piment. Laissez cuire à découvert pendant une petite demi-heure en remuant de temps en temps, jusqu’à l’obtention d’une sauce bien épaisse et presque sèche. Laissez tiédir la sauce hors du feu.

Préchauffez votre four à 220°C. Formez des trous avec vos doigts dans la pâte à focaccia. Etalez une fine couche de sauce tomate sur la pâte puis ajoutez le fromage râpé. Couvrez avec le reste de sauce puis parsemez de chapelure. Baissez la température du four à 200°C puis enfournez le sfincione pendant 20 à 30mn. Découpez-le en carrés à la sortie du four et dégustez tiède sans attendre.

Imprimer cet article
Inscription à la newsletter

3 Commentaires

Laisser un commentaire