Menu
Pains, pizzas, crackers

Simple comme des crackers aux graines

En cette étrange période de confinement, j’aurais pu vous dire que j’ai réalisé ces crackers aux graines avec ce qui trainait dans mes placards. C’est en partie vrai puisque j’avais tout ce qu’il faut chez moi pour les faire. Mais ce serait vous mentir car j’ai déjà essayé plusieurs recettes avant de m’arrêter sur celle-ci que je trouve parfaite. Elle provient d’un livre, « Mon assiette clean », paru il y a un an aux éditons Marabout et écrit par Gwyneth Paltrow. 

La base se sont les graines de lin, un produit bien de chez nous. Choisissez-les brunes ou blondes, parfois, je fais un mélange des deux. Auxquelles on ajoute des graines de sésame blond et noir, ainsi que quelques graines de  courge, le tout assaisonné de fleur de sel. Bref que du bon! Même si ne nous y trompons pas, vu qu’il n’y a que des graines, c’est gras par définition. Mais qu’est-ce que c’est bon! Parfait dans la journée en cas de petit creux, avec une tranche de fromage, de l’avocat ou encore mieux, pour accompagner du houmous ou du guacamole. Autant vous dire qu’avec ces crackers, vous êtes, le roi ou la reine de l’apéro!

P.S. Si vous ne trouvez pas tous les ingrédients, il est évidemment possible de n’utiliser que des graines de lin et cela fonctionne très bien.

La liste des courses pour une plaque de 30×40 cm environ:

  • 100g de graines de lin (brun ou blond)
  • 30g de graines de sésame blond
  • 30g de graines de sésame noir
  • 30g de graines de courge
  • 1/2 càc. de fleur de sel
  • 250ml d’eau

Préchauffez votre four à 160°C. Disposez toutes les graines dans un bol. Couvrez d’eau bouillante, mélangez et laissez reposez pendant 15mn. Versez le mélange sur une plaque couverte d’un papier sulfurisé ou d’un tapis de silicone. Lissez à l’aide d’une spatule ou d’un rouleau à pâtisserie (glissez  alors une feuille de papier cuisson entre le rouleau et les graines pour les étaler). Parsemez de fleur de sel puis enfournez pendant 45 à 50mn. Laissez refroidir puis détaillez en gros morceaux avec les mains (attention, c’est assez fraigile). Les crackers se conservent plusieurs jours au sec dans une boite à pain ou une boite en métal. Moi, je les laisse dans un bol dans la cuisine et chacun se sert au passage quand il en a envie.

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 3 000 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire