Menu
Fromage

Simple comme une terrine aux deux fromages

Recette réalisée en collaboration avec les Vins de Bordeaux

Cette jolie recette est issue du tout premier livre de Trish Deseine « Petits plats entre amis » publié en 1999 chez Marabout (ne cherchez pas, il est malheureusement épuisé). J’ai eu envie d’adapter cette terrine en utilisant des produits 100% belges et je dois avouer (excuse-moi Trish), que c’est encore meilleur. Pain d’épices à la place du pain noir, fromage de Herve au lait cru, bien de chez nous, à la place du camembert; et Grevenbroecker, fromage bleu au lait cru, fabriqué dans le Limbourg et élu en 2019, meilleur fromage artisanal du monde, pour remplacer le roquefort.

Et quoi de mieux qu’un vin blanc doux comme un Sauternes pour accompagner un plat de fromage comme celui-ci en cette période de fêtes? Les Vins de Bordeaux m’ont suggéré : un Château Padouën avec son attaque ample, soutenue par la fine acidité qui mène à une longue finale noble; ou un Château Liot aux arômes riches et aux parfums de fruits tropicaux, de massepain, curry et pointe de miel. Je ne bois quasiment plus d’alcool mais j’avoue ne jamais dire non quand il s’agir de tremper mes lèvres dans un bon verre de vin.

Pour réaliser cette terrine, utilisez le ou les fromages de votre choix. Préparez-la la veille pour gagner du temps mais découpez-la juste avant le service. Et ne la servez pas trop froide, elle n’en sera que meilleure.

La liste des courses pour 6 à 8 personnes :

  • 9 tranches de pain d’épices (dépend un peu de la taille de votre moule)
  • 200g de Fromage de Herve (au lait cru si vous en trouvez)
  • 200g de Grevenbroecker
  • 200g de beurre salé
  • 100g de raisins de secs
  • 100g de noisettes ou d’un mélange de fruits secs

Grattez la croûte du Fromage de Herve à l’aide d’un couteau puis coupez-le en cubes. Retirez la croûte du Grevenbroecker et coupez-le également en cubes. Détaillez le beurre en cubes. Laissez le tout revenir à température ambiante.

Chemisez un moule à cake avec du film alimentaire en laissant le laissant dépasser de chaque côté (il vous servira à couvrir la terrine). Découpez le pain d’épices en tranches d’un demi-centimètre puis placez-en 3 tranches (dépend un peu de la taille de votre moule) dans le fond.

Dans le bol d’un mixer (évitez le blender, car il vous sera difficile de récupérer le mélange dans le fond du bol), disposez le Grevenbroeker avec la moitié du beurre. Mixez jusqu’à l’obtention d’une crème bien homogène. Ajoutez ensuite les noisettes et mixez à nouveau mais pas trop longtemps, afin de conservez quelques morceaux de fruits secs.

Versez le tout dans le moule. Tassez bien à l’aide d’une spatule puis couvrez de tranches de pain d’épices.

Rincez le bol du mixer puis déposez les morceaux de fromage de Herve et le reste du beurre. Mixez finement. Ajoutez les raisins secs et mixez à nouveau mais pas trop longtemps à nouveau.

Versez le mélange dans le moule et tassez avant de couvrir de tranches de pain d’épices. Rabattez le film sur le dessus puis entreposez la terrine au frigo pendant minimum 1 à 2 heures.

Sortez la terrine une petite demi-heure avant de la démouler, ce sera plus facile. Coupez-la en tranches et servez-la accompagnée d’une salade bien assaisonnée et d’un peu de sirop de Liège ou de confiture de cerises noires ou avec quelques fruits frais (en ce moment, raisins, kiwis, kakis, pommes, poires…)

Cette terrine se conserve très bien au frigo, pendant une bonne semaine, bien emballée dans du film alimentaire.

J’ai recouvert ma terrine d’un reste de noisettes concassées que j’avais sous la main, c’était plus joli pour la photo
Imprimer cet article
Inscription à la newsletter

6 Commentaires

  • Catherine
    28 décembre 2022 à 10 h 19 min

    Pour avoir déjà confectionné une terrine de ce genre je sais d’avance que cette recette sera un régal. Par contre, par quoi remplacer vos fromages belges ? Je ne me souviens plus de ceux que j’avais utilisés ! Merci d’avance pour vos suggestions qui seront, je n’en doute pas, pertinentes

    Répondre
    • Myriam
      4 janvier 2023 à 21 h 42 min

      Camembert, brie, maroilles… et fromage bleu au choix. Belle soirée!

      Répondre
  • Colette
    28 décembre 2022 à 13 h 12 min

    Mmh ça m’a l’air rudement bon mais encore faut il trouver ces bons fromages, peut-être au fromageon à Gerpinnes, merci pour cette belle recette

    Répondre
    • Myriam
      4 janvier 2023 à 21 h 43 min

      Avec plaisir Colette. Avez-vous trouvé les fromages?

      Répondre
  • Carole
    4 janvier 2023 à 18 h 27 min

    Je vais l’essayer ce week-end ! Est-il possible de remplacer le fromage de Hervé par du Camembert ou du Brie et le Grevenbroecker par un bleu au choix ? J’aime beaucoup vos recettes simples comme… 😊

    Répondre
    • Myriam
      4 janvier 2023 à 21 h 41 min

      Oui tout à fait. Ça marche avec presque tous les fromages du même type: croûtes fleuries ou lavées pour remplacer le Herve et tous les bleus pour le Grevenbroecker. Merci beaucoup et belle soirée!

      Répondre

Laisser un commentaire