Cette recette de chou pointu est issue du livre Simple d’Ottolenghi. J’ai lu et relu ce livre tellement de fois et je suis complètement passée à côté de cette salade ultra simple (oui je vous promets, car j’ai déjà entendu que pour certains, ce livre reste peu accessible à cause des ingrédients proposés et pas toujours évidents à dénicher) et absolument délicieuse qui accompagne tout. Oui, oui, tout. Je vous ai tourné une petite vidéo de la recette et l’ai postée sur Instagram. Pour la voir, ça se passe ici.
La liste des courses pour 2 personnes :
- 1 beau chou pointu
- 1 citron (zeste râpé et jus)
- 1 gousse d’ail
- 120ml d’huile d’olive
- 1 petite poignée de chapelure panko
- un peu de pecorino râpé ou en copeaux (facultatif)
- quelques feuilles d’estragon hachées
- sel et poivre du moulin
- huile d’olive
Rincez le chou pointu puis coupez-le en 8 dans le sens de la hauteur. Disposez les 8 morceaux sur une plaque ou dans un plat à four, couvert.e de papier cuisson.
Préchauffez votre four à 200°C.
Préparez l’huile à l’ail. Dans un bol, écrasez l’ail au presse-ail, ajoutez le zeste (râpé) du citron, l’huile d’olive, du sel et du poivre. Fouettez le tout puis réservez 2 càs. et arrosez les tranches de chou pointu avec le reste de l’huile à l’ail et au citron. Enfournez pendant une vingtaine de minutes en retournant les tranches à mi-cuisson.
Pendant ce temps là, ajoutez le jus du citron au 2 càs. d’huile à l’ail. Ajoutez un peu d’huile et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Faites dorer la chapelure panko dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Attention, surveillez de prêt en mélangeant car cela va très vite!
Sortez le chou pointu du four et laissez-le tièdir pendant quelques minutes dans le plat. Dressez sur un plat ou sur une assiette. Arrosez de vinaigrette à l’ail et au citron, ajoutez de l’estragon haché et de la chapelure bien dorée. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de pecorino râpé juste avant le service.
Pour les amateurs de chou pointu comme moi, je vous invite à découvrir de toute urgence, ma salade César au chou pointu.
No Comments