Menu
Astuces

Simple comme un aïoli à l’ail confit

Recette réalisée en collaboration avec la marque Equilibre

L’aöli et moi, c’était pas une grande histoire d’amour jusqu’à la réalisation de cette recette; mon estomac n’étant pas très friand d’ail cru. Et je ne suis plus très fan de mayonnaise maison non plus, car je suis souvent déçue: trop liquide, trop amère… bref, ça n’allait jamais. Et puis j’ai tenté cette nouvelle tendance qui propose à faire de sa mayonnaise à l’oeuf dur. Quelle découverte et quelle merveille! Non seulement la texture est parfaite, le goût aussi (si on assaisonne comme il faut, bien entendu) mais c’est aussi nettement moins gras! Sans compter le fait que cette mayonnaise maison se conserve beaucoup mieux qu’une mayonnaise à l’oeuf cru, qui je le rappelle, ne doit plus être consommée après quelques jours.

Et puis l’aïoli à l’ail confit ça change tout aussi. C’est digeste comme jamais avec ce petit goût inimitable… A faire bien évidemment avec une huile de qualité comme l’huile Equilibre, 100% belge, bio et pressée à froid. Plus locale, tu meurs! Il existe une huile de tournesol pour les préparations chaudes ou froides et une huile de colza, pour les préparations froides uniquement. Pour trouver où vous la procurer, rendez-vou sur leur site ici.

La recette en vidéo ici.

La liste des courses pour 1 petit pot d’aïoli:

  • 1 tête d’ail
  • Environ 200ml d’huile de tournesol Equilibre
  • 2 oeufs durs
  • 1 càc. de moutarde
  • 1 trait de vinaigre de cidre
  • sel et poivre du moulin

Je commence par l’ail. Epluchez toute la tête pour récupérer toutes les gousses. C’est la partie la plus ennuyeuse de la recette mais on s’en sort, je vous rassure. Disposez les gousses dans une petite casserole puis couvrez-les d’huile de tournesol à hauteur. Allumez le feu et faites chauffer le tout sur feu moyen. Il va falloir laisser confire les gousses jusqu’à ce ce qu’elles prennent un jolie couleur dorée. Cortez une bonne vingtaine de minutes. Puis laissez-les refroidir dans l’huile.

Pendant ce temps-là, faites cuire vos oeufs. Apparemment, chacun.e sa technique. Moi, je les pique d’abord dans la partie la plus évasée avec un pique oeuf et je trouve que cela change tout. L’épluchage est beaucoup plus facile par la suite. Puis je les plonge dans l’eau bouillante et je les laisse 9 minutes. Je les refroidis sous l’eau courante et c’est tout. Après, il n’y a plus qu’à les éplucher.

Mettez les oeufs durs dans le bol d’un mixer avec quelques gousses d’ail confit (faites en fonction de vos goûts) et la moutarde. Mixez une première fois grossièrement puis ajoutez un trait d’huile dans laquelle l’ail a confit. Il faut y aller par étape pour ne pas que votre aïoli soit trop liquide à la fin. Puis mixez à nouveau. Ajoutez un petit peu de vinaigre avant que ce ne soit trop liquide aussi. Salez, poivrez goutez et rectifiez si besoin. Et c’est prêt!

Si comme moi vous aimez les oeufs, je vous invite à faire ou refaire ces oeufs pas trop durs, servis avec des anchois et une mayonnaise au curcuma (que vous pouvez évidemment adapter avec la nouvelle technique de mayonnaise à l’oeuf dur ci-dessus-

Imprimer cet article
Inscription à la newsletter

No Comments

    Leave a Reply