Menu
Brunch, petit déjeuner

Simple comme des oeufs pas trop durs, anchois et mayonnaise au curcuma

Recette réalisée en collaboration avec Rob The Gourmet’s Market

Je ne vous ai jamais parlé de mon amour pour les anchois à l’huile. Surtout les bons anchois ! J’ai découvert il y a quelques années des anchois de rêve chez Rob The Gourmet’s Market. Depuis, à chaque fois que j’y vais, j’achète une boîte que je conserve précieusement pour la déguster quand l’envie se présente. Juste comme ça à l’apéro avec un bon morceau de pain croustillant ou comme dans la recette d’aujourd’hui, avec des oeufs à peine durs, des câpres et une bonne mayonnaise.

Une petite entrée vite prête mais tellement belle et tellement bonne qu’il n’y a aucune honte à la servir à des convives de dernière minute. Pour la mayonnaise, pas de prise de tête puisque la recette doit rester simple et rapide, on l’achète toute faite. J’adore la version bio de la marque belge Natura, également en vente chez Rob. J’aime varier les plaisirs. Ici je l’ai agrémentée de curcuma mais vous pouvez si vous préférez, y ajouter un peu de wasabi ou simplement une cuillère de bonne moutarde, Natura, évidemment.

La liste des courses pour 2 personnes :

  • 2 ou 3 oeufs
  • 4 càs. de mayonnaise Natura
  • 1 càs. rase de curcuma
  • 2 càs. de câpres
  • quelques cornichons aigre-doux
  • une poignée de jeunes pousses (mix de jeunes pousses ou cressonnette)
  • quelques filets d’anchois de qualité (ex. Bellota Bellota ou autre)
  • sel et poivre du moulin

Piquez la partie la plus évasées des oeufs avec un pique-oeuf. Cela évite qu’il ne se brisent à la cuisson. Portez une casserole d’eau à ébullition. Déposez délicatement les oeufs dans l’eau bouillante à l’aide d’une cuillère puis laissez cuire 8mn. Préparez un bol d’eau avec des glaçons pour y plonger les oeufs, une fois le temps de cuisson écoulé. Laissez-les refroidir dans l’eau le temps de préparer le reste. Ecalez-les ensuite dans l’eau, c’est beaucoup plus simple et évite de les abîmer.

Mélangez la mayonnaise avec le curcuma. La couleur jaune s’intensifiera au bout de quelques temps. Ouvrez la boite d’anchois et débarrassez-vous de l’huile qu’elle contient. Egouttez les câpres et les cornichons.

Dressez vos assiettes ou un plat à partager en commençant par les oeufs coupés en deux dans la longueur. Ajoutez ensuite les jeunes pousses autour, puis les cornichons et les câpres. Déposez les anchois sur les oeufs, arrosez le tout d’un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez oui dégustez accompagné de mayonnaise au curcuma.

Pour les amateurs d’oeufs comme moi, je vous invite à essayer la recette d’oeufs durs au zaatar dont je ne me lasse pas.

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 3 750 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

2 Commentaires

  • Marion
    20 juin 2021 à 19 h 40 min

    Une assiette magnifique ! Bravo !
    Bonne soirée, bises;

    Répondre
    • Myriam
      21 juin 2021 à 6 h 35 min

      Merci beaucoup Marion. Belle journée !

      Répondre

Laisser un commentaire