Menu
Entrée

Simple comme des huitres gratinées au Comté

Recette réalisée en collaboration avec la marque Entremont

C’est au restaurant Le Petit Bonbon que j’ai goûté ce plat la première fois. Et pour moi, qui suis pas plus fan d’huitres que ça, ce fut une merveilleuse surprise. Ces huitres, que l’on commande à la pièce, sont restées dans un coin de ma tête et lorsque la marque Entremont m’a demandé de réaliser une recette avec son Comté Sélection 8 mois, j’ai sauté sur l’occasion pour tenter d’en faire moi-même. Son goût fruité et pas trop prononcé est parfait pour cette recette.

Bon, sachez déjà que la version originale de la recette est nettement plus complexe que la mienne et ne contient pas de fromage. Mais comme vous le savez, j’aime me simplifier la vie en cuisine, j’ai donc cherché à la simplifier et franchement, je ne suis pas peu fière du résultat. Nous avons même prévu d’en faire pour le réveillon du Nouvel An, c’est pour dire!

En fonction de votre menu, prévoyez 2 à 3 huitres par personnes à l’apéro et 6 petites huitres comme entrée.

La recette en vidéo ici.

La liste des courses pour 12 huitres :

  • 12 huitres creuses
  • 1 petite échalote émincée finement
  • 1 noix de beurre
  • 1/2 verre de vin ou de champagne
  • 100g de crème
  • 80g de Comté Entremont Sélection 8 mois râpé
  • 1 ou 2 tours de moulin à poivre
  • une poignée de chapelure panko (chapelure japonaise) ou de chapelure maison
  • quelques brins de ciboulette ciselée
  • gros sel pour faire ternir les huitres dans le plat de cuisson

Ouvrez les huitres, jetez la première eau et coupez le pied. Aussitôt, une nouvelle eau, bien meilleure va se former sans la coquille. Récupérez-la dans un bol. Versez un fond de gros sel dans le plat à four avant de déposer les huitres dans le fond. Cela permet de les garder bien droites et éviter que la crème de Comté coule.

Faites fondre le beurre dans une petite casserole. Ajoutez l’échalote émincée et laissez-la suer sans coloration. Déglacez avec le vin blanc et le jus d’huitres récupéré puis laissez réduire jusqu’à évaporation complète. Versez la crème fraîche, portez à petite ébullition et ajoutez ensuite le Comté râpé. Poivrez, mélangez et laissez épaissir pendant quelques minutes.

Préchauffez votre four à 210°C avec la fonction grill.

Versez la crème sur chacune des huitres en remplissant les coquilles. Parsemez de chapelure et enfournez pendant 5 à 10 minutes. Surveillez de prêt car le temps varie évidemment d’un four à l’autre.

Sortez les huitres lorsqu’elles sont bien dorées et parsemez de ciboulette ciselée avant de déguster sans vous brûler.

Imprimer cet article
Inscription à la newsletter

No Comments

    Leave a Reply