Menu
Plat principal

Simple comme une salade César au chou pointu

Merveilleux chou pointu! Ce cousin du chou blanc, au goût plus délicat et plus doux, possède de jolies feuilles ondulées, savoureuses et croquantes. Plus digeste que le chou blanc, il se consomme aussi bien cru en salade que cuit, et se conserve au frais pendant plusieurs semaines. Quand je vous dis que c’est le chou parfait! Surtout pour la grande fan de salade César que je suis.

Ok mais la sauce César, c’est méga compliqué à faire, non? Et bien pas du tout. Si vous maitrisez la mayonnaise au fouet, c’est banco, car tout aussi simple. De l’oeuf, des anchois, de l’ail, du parmesan, de l’huile neutre, un trait de vinaigre, un peu de crème fraîche et le tour est joué.

Et quoi, sans poulet? Mais oui sans poulet. La recette originale aurait été inventée sans les années 20 par un restaurateur américain et ne contenait absolument pas de volaille. Personnellement, je trouve que les oeufs mollets, les croutons de pain au levain dorés minutes et le parmesan en copeaux sont largement suffisants. Rien ne vous empêche d’ajouter des dés d’avocat ou si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer, du blanc de volaille cuit. Bref, je vous donne les bases et après, “trek je plan” comme on dit chez nous. (“débouille-toi” pour mes compatriotes français).

La liste des courses pour 2 personnes :

  • 2 belles tranches de pain au levain d’un bon centimètre d’épaisseur
  • 1/2 chou pointu (pas trop petit)
  • quelques copeaux de parmesan
  • huile d’olive
  • sel

Pour la sauce César :

  • 2 beaux anchois à l’huile ramenés à température ambiante
  • 1 petite gousse d’ail
  • 2 jaunes d’oeufs à température ambiante
  • 10cl d’huile neutre
  • 1 trait de vinaigre de cidre
  • 80g de parmesan finement râpé
  • 10cl de crème fraîche
  • sel et poivre du moulin

Préchauffez votre four à 180°C.

Découpez les tranches de pain en dés d’environ 1 cm. Vous pouvez aussi très bien le faire avec les mains car ce n’est pas grave si les croûtons ne sont pas réguliers. Disposez-les, sans les chevaucher, dans un plat à four et arrosez-les généreusement d’huile d’olive et mélangez. Pour qu’ils dorent bien, ils faut qu’ils soient bien enrobés d’huile. Salez, mélangez à nouveau puis enfournez pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps en cours de cuisson. Sortez du four et réservez.

Pendant la cuisson des croûtons, préparez la sauce César. Ecrasez finement les anchois avec une fourchette pour en faire une purée. Ecrasez l’ail au presse-ail. Disposez le tout dans un bol assez large pour monter la sauce au fouet. Ajoutez les jaunes d’oeufs et fouettez le tout (toujours dans le même sens). Versez l’huile petit à petit tout en continuant à fouetter pour obtenir une belle mayonnaise. Ajoutez ensuite un trait de vinaigre et le parmesan. Allongez le tout avec de la crème jusqu’à la consistance souhaitée. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.

Coupez le chou pointu en deux dans la hauteur puis encore en deux. Retirez le coeur et détaillez les feuilles en lanières d’un demi centimètre de large. Dans un saladier, assaisonnez de sauce César, ne plusieurs fois et en mélangeant au fur et à mesure afin de ne pas noyer la salade. Servez parsemé de copeaux de parmesan et de croutons dorés.

Attention! La sauce césar faite maison avec ses oeufs crus, ne se conserve que 24h au frigo.

Si vous ne savez que faire de vos restes de chou pointu, je vous invite à découvrir ma recette de chou pointu rôti juste ici. J’adore aussi.

Imprimer cet article
Inscription à la newsletter

2 Commentaires

  • Victoria
    6 février 2022 à 10 h 49 min

    Très tentante cette salade

    Répondre
    • Myriam
      6 février 2022 à 10 h 52 min

      Merci! Et bon dimanche 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire