Menu
Plat principal

Simple comme du butternut rôti, tomate, raisins et feta

Mais que faire avec ce demi butternut qui traine dans le frigo? Un truc tout simple bien entendu. J’ai adapté une recette d’Ottolenghi à base de patate douce. J’ai ajouté quelques raisins car, rôtis au four j’adore ça, (c’est la pleine saison en plus) et le tour était joué. Pour la feta c’est vous qui décidez. Avec ou sans, c’est très bien. De plus on vend aujourd’hui du fromage de type feta sans lactose, dans la plupart des supermarchés.

Et pour accompagner cette petite merveille, je vous conseille des céréales: riz, boulgour, couscous, épeautre, blé, quinoa… le choix est vaste. Si vous souhaitez gagner du temps, rien ne vous empêche de rôtir le butternut la veille et de terminer la cuisson dans la tomate, au grill, juste avant de passer à table. Un dernier détail: il est important d’acheter une sauce tomate déjà cuite. Celle que vous apercevez sur la photo vient de chez Färm.

Et puisque c’est la saison des courges, je vous conseille aussi ma bonne vieille recette de lasagne végétarienne toujours aussi délicieuse.

La liste des courses pour deux personnes :

  • 1/2 courge butternut coupée en 4 dans la longueur
  • 1 bouteille de sauce tomate (330g)
  • 2 belles gousses d’ail épluchées et grossièrement écrasées
  • 100g de feta grossièrement émiettée
  • une poignée de raisins coupés en deux
  • 30g de graines de courge
  • quelques brins de coriandre
  • huile d’olive
  • sel et poivre du moulin

Préchauffez votre four à 220°C.

Disposez les morceaux de butternut dans un plat à four (tapissé d’un papier cuisson) sans les chevaucher. Arrosez-les d’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez pendant 25 à 30mn.

Pendant ce temps-là, faites revenir les gousses d’ail entières et écrasées avec un bon filet d’huile d’olive dans une casserole, à feu très doux. L’idée c’est d’infuser l’ail dans l’huile pas de le faire griller. Versez la sauce tomate dans la casserole, salez et poivrez (si nécessaire), puis laissez mijoter le temps que le butternut soit cuit. Faites toaster les graines de courge dans une petite poêle avec un filet d’huile d’olive à feu doux. Attention, remuez régulièrement car les graines de courge ont tendance à sauter de la poêle avec la chaleur.

Sortez le plat du four et enclenchez le mode grill. Retirez les morceaux de courges du plat, jetez le papier cuisson et versez la sauce tomate dans le plat. Replacez les morceaux de butternut dans la sauce, éparpillez les raisins par dessus, puis la feta émiettée (pas trop petits les morceaux afin qu’ils dorent bien). Enfournez à nouveau jusqu’à ce que la sauce bouillonne et que le dessus du plat soit bien doré. Servez accompagné de riz, boulgour, quinoa… le tout parsemé de brins de coriandre.

Imprimer cet article
Inscription à la newsletter

5 Commentaires

  • Mestdagh sabine
    10 octobre 2021 à 15 h 35 min

    Bonjour
    Voici une recette très simple que je fait avec du butternut surtout les petits
    Je les ouvre en 2 enlever les pépins saler poivrer émietter votre chèvre préféré une branche de thym enfourner four doux une heure
    Servir chaud
    La j’essaierai votre recette avec grand plaisir😉 cette semaine
    Bon dimanche

    Répondre
  • Marion
    11 octobre 2021 à 7 h 35 min

    Une très bonne idée ! Avec des courges du jardin et de la sauce tomate maison, c’est parfait !
    Bonne journée, bises.

    Répondre
  • Evelyne
    23 octobre 2021 à 2 h 41 min

    Super cette recette
    Très douce pour les enfants
    Moi je mets des lardons dans le petit creux
    Herbes de Provence et huile d olive badigeonnee
    On peut râper aussi du parmesan à la sortie
    Ou on peut aussi 10 mn avant la fin de la cuisson mettre un œuf bio dans le petit creux …délicieux…

    Répondre
    • Myriam
      23 octobre 2021 à 5 h 16 min

      Merci pour ce partage Evelyne.

      Répondre
  • Miya9693
    16 novembre 2021 à 19 h 45 min

    J’ai ajouté des poivrons, des lentilles et des pennes dans la sauce tomate, pour avoir un plat vraiment complet. Pas de feta, donc j’ai mis du fromage de chèvre. C’était très bon comme ça.
    Belle association de saveurs avec la touche originale des raisins. Merci pour le partage !

    Répondre

Laisser un commentaire