Simple comme du chou pointu rôti, crème de graines de tournesol aux herbes

Imprimer

C'est vraiment jouissif de rapporter un magnifique chou pointu de son potager urbain (voir article précédent dans lequel je vous parle des potagers urbains Peas & love) pour le cuisiner chez soi. J'avoue n'avoir jamais acheté cette variété de chou avant, alors qu'il y en a régulièrement au marché bio, car je ne savais pas trop comment le préparer. Il a donc bien fallu se jeter à l'eau et j'avoue être particulièrement satisfaite du résultat car c'est absolument succulent.

Le chou pointu fait partie de la famille du chou blanc mais contrairement à ce dernier, c'est une variété estivale. Il est riche en fibres et en vitamine C tout en étant une bonne source d'acide folique et de potassium. Sa saveur étant plus douce que celle du chou blanc, consommez-le cru en salade ou cuit, comme dans la recette que je vous propose aujourd'hui et qui m'a été inspirée pour la cuisson par Nicolas Decloedt de chez Humus x hortense, où je ne vais pas assez souvent.

Commencez par égoutter les graines de tournesol que vous avez fait tremper comme indiqué dans la liste des ingrédients. Placez-les dans le bol d'un blender avec le jus de citron. Commencez à mixer et ajoutez de l'eau petit à petit. Difficile de définir la quantité exacte mais faites le progressivement afin d'obtenir la texture d'une mayonnaise. Ajoutez alors les herbes fraîches de votre choix sans les tiges. J'ai fait un peu au pif. Votre sauce sera plus ou moins verte, c'est tout. Maintenant il temps d'assaisonner de selpoivre et d'une épice un peu relevée de votre choix. Rectifiez également la quantité de citron si nécessaire et terminez avec un peu d'eau pour obtenir la texture d'une vinaigrette épaisse. Réservez la crème dans un bocal en verre au réfrigérateur. Elle se marie à merveille avec presque tout. Toastez ensuite la petite poignée de graines de tournesol restantes à sec dans une poêle. Préchauffez votre four à 180°C. Coupez le chou pointu en deux puis chaque moitié en quatre afin d'obtenir 8 quartiers. Faites-les rapidement dorer sur chaque face dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Disposez-les ensuite dans un plat à four ou directement sur la plaque du four et enfournez pendant une dizaine de minutes. Le chou doit être tendre sous la pointe d'un couteau mais pas trop pour être encore légèrement croquant. Assaisonnez de fleur de sel et de poivre et servez immédiatement accompagné de la crème de graines de tournesol, le tout parsemé de graines toastées.

P.S. Pour en un faire un plat complet, servez le chou avec une céréale cuite (petit épeautre, sarrasin, riz complet...) et un peu de fromage de chèvre si vous le souhaitez.

La liste des courses pour 2 personnes:
  • un beau chou pointu
  • 65g de graines de tournesol trempées pendant 2 à 3 heures + une petite poignée pour le service
  • le jus d1/2 citron ou d'1 citron vert
  • une poignée d'herbes fraiches (persil, basilic, coriandre...)
  • une pincée de poudre de chili ou de piment d'Espelette
  • huile d'olive
  • sel et poivre du moulin


Commentaires