Menu
Glaces

Simple comme une glace aux cèpes

Recette réalisée en, collaboration avec la marque Cuisinart

Une vraie sorbetière! Avec un compresseur intégré qui ne nécessite pas de congeler son bol au préalable. J’en rêvais depuis des années! Alors lorsque la marque Cuisinart me propose d’essayer la leur, Ice Cream & Gelato Professional, et de vous en parler, je n’ai pas pu refuser.

La bête est imposante, certes. Il vous faudra donc de l’espace pour l’entreposer car on ne fait pas de la glace tous les jours. Mais qu’est-ce que cela en vaut la peine! J’ai enfin pu réaliser des glaces super originales avec la quantité de sucre que j’aime (à savoir peu). Grace à cette machine de guerre, on peut faire sa glace ou son sorbet au dernier moment en 40 minutes (dépend de la quantité que l’on réalise) et les déguster immédiatement. Moi j’ai tout préparé d’avance et conservé mes glaces dans des boîtes en verre au congélateur afin d’en avoir sous la main pendant toutes les fêtes de fin d’année.

L’idée de la glace aux cèpes m’est tombée dessus dans un mail de Supersec qui contenait des idées de menus de fêtes. C’est donc la recette du chef Philippe Emmanuelli que je vous partage aujourd’hui. Mais en plus de ce petit délice, j’ai tenté l’expérience, sur les conseils de mon amie Marina, et réalisé une glace au sarrasin grillé ainsi qu’une autre au chocolat noir et baies de Mack Khen (au petit goût d’orange). Essais plutôt réussis mais pas encore parfaits. Je vous partagerai donc ces recettes tout bientôt.

En attendant, voici tous les détails de la recette de glace aux cèpes qui est vraiment extra et peu sucrée, comme je vous le disais. Parfaite pour terminer un repas de fêtes un peu riche.

La liste des courses pour environ 1,5l de glace (8 personnes) :

  • 20g de cèpes séchés
  • 600ml de lait
  • 150ml de crème fraîche
  • 6 jaunes d’oeufs
  • 125g de sucre

La veille, faites chauffer le lait pour y faire infuser les cèpes, et ce, pendant une nuit.

Le lendemain, filtrez le lait puis mettez-le à chauffer (pas trop) avec la crème dans une casserole. Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre puis versez le liquide chaud sur le mélange tout en continuant à fouetter. Remettez le tout dans la casserole et laissez épaissir doucement à feu moyen comme une crème anglaise. L’idéal est de ne pas dépasser les 85°C (pour éviter que les oeufs ne forment des grumeaux) mais si vous n’avez pas de thermomètre, dites-vous qu’une fois toute la mousse disparue, vous y êtes presque.

Placez le tout au frigo au moins 4 heures (moi j’ai laissé toute la journée). Il faut que ce soit bien froid avant d’être versé dans la sorbetière. Turbinez jusqu’à ce que la glace soit prise puis versez dans un contenant pour la conserver au congélateur ou servez immédiatement.

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 3 759 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire