Menu
Plat principal

Simple comme un vol-au-vent aux champignons

Recette réalisée en collaboration avec la marque BRU

Bref, j’ai fait du vol-au-vent. Cela m’a donné envie de faire quelques recherches sur l’origine de ce plat. Le mot “vol-au-vent” désigne en réalité le contenant de pâte feuilletée et non le plat à base de volaille (ou même de ris de veau servis aujourd’hui dans certains restaurants chics de la capitale) et de champignons, que l’on connait en Belgique. C’est Marie-Antoine Carême (1784-1833), pâtissier et cuisinier français, qui en fera un classique de la gastronomie. Vous avez donc compris maintenant que chacun met ce qu’il veut dans son vol-au vent!

Je vous présente donc ma version aux champignons, dans laquelle j’ai glissé un peu d’orge perlé, car j’avais envie d’une pointe de croquant dans la sauce. Rien ne vous empêche de faire sans ou d’utiliser une autre céréale comme de l’épeautre ou du blé mondé par exemple. J’ai aussi ajouté un peu de miso blanc et de sauce soja, et je sais que dorénavant, je ne cuisinerai plus jamais les champignons sans car c’est vraiment extra. Servez un vol-au-vent par personne en entrée et deux en plat principal sinon c’est un peu léger. Enfin, saut si vous ajoutez des frites évidemment!

Ah oui et avant que je n’oublie, ce plat peut-être nettement plus festif : ajoutez simplement un peu de tartufata dans la sauce ou parsemez chaque vol-au-vent de quelques copeaux de truffes fraîches, puisque c’est la saison.

A déguster avec un verre d’eau perlée de BRU bien évidemment!

La liste des courses pour 2 personnes en plat principal :

  • 4 vol-au-vent
  • 50g d’orge perlé trempé une nuit
  • 10g de champignons séchés
  • 500g d’un mélange de champignons
  • 1 petite gousse d’ail
  • 300ml de crème fraîche
  • 1 càs. de miso blanc
  • 1 càc. de sauce soja
  • quelques brins de ciboulette ciselée
  • une grosse noix de beurre
  • sel et poivre du moulin

La veille ou le matin pour le soir, placez l’orge perlé dans un bol et couvrez-le d’eau. Le jour même, faites-le cuire pendant 2 à 3 mn (goûtez car la cuisson sera très rapide), dans de l’eau bouillante salée. Egouttez et réservez.

Préchauffez votre four à 180°C.

Placez les champignons séchés dans un bol. Couvrez-les d’eau légèrement chauffée et laissez reposer le temps de brosser puis d’émincer les champignons frais en fines lamelles. Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Quand il commence à mousser, faites-y revenir les champignons séchés, préalablement égouttés, avec les champignons frais tout en remuant. Faites cela à feu fort afin qu’ils rendent rapidement leur eau sans trop se flétrir. Une fois les champignons cuits, ajoutez la gousse d’ail écrasée au presse ail et l’orge perlé cuit. Versez la crème et la sauce soja dans la sauteuse. Ajoutez ensuite le miso, mélangez et rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.

Réchauffez les vol-au-vent pendant 5 à 8 mn dans le four préchauffé.

Remplissez-les ensuite de sauce aux champignons, le tout dressé sur des assiettes bien chaudes. Parsemez de ciboulette ciselée juste avant de servir.

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 3 761 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire