Menu
Pains, pizzas, crackers

Simple comme des scones

Les scones, c’est britannique, ça se mange généralement à l’heure du thé, tiède avec du beurre ou de la crème et de la confiture. Les raisins ou autres fruits secs, c’est en option mais moi, j’adore. Surtout que je mange souvent mes scones avec du fromage. Servez-les au petit déjeuner, lors d’un brunch ou simplement en accompagnement d’une bonne soupe bien épaisse. Lunch copieux garanti.

La liste des courses pour 6 gros scones :

  • 250g de farine (on peu faire un mélange de farine blanche et de farine complète) + un peu pour étaler la pâte
  • 75g de beurre froid coupé en petits dés
  • 2 càs. de baking powder
  • 1 càs. de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • un peu de lait
  • 75g de fruits secs (raisins, figues, dattes, abricots…)

Dans un saladier, mélangez la farine, le baking powder, le sucre et la pincée de sel. Ajoutez les dés de beurre dans le saladier puis, du bout des doigts, formez une chapelure épaisse. Fouettez les oeufs puis versez les 2/3 dans le saladier. Mélangez à l’aide d’une spatule puis ajoutez progressivement un petit filet de lait, jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Il faut aller assez vite afin d’éviter de trop travailler la pâte. Couvrez le saladier et laissez refroidir au frigo pendant une quinzaine de minutes.

Préchauffez votre four à 220°C.

Farinez votre plan de travail, sortez la pâte du frigo et étalez-la en rectangle d’une épaisseur de 2 à 2,5cm (c’est assez épais). Chez moi, il avait la taille d’un petit plat à four. Découpez-le, à l’aide d’un grand couteau, en deux dans la longueur puis en 3 afin de former 6 scones. Vous pouvez aussi les découper de forme ronde à l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre si vous préférez. Disposez les morceaux sur une plaque couverte d’un tapis en silicone ou d’une feuille de papier cuisson. Badigeonnez le dessus avec le reste d’oeuf battu et enfournez, en les espaçant, pendant 15 à 20mn jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Sortez les scones du four et laissez-les tiédir avant dégustation. Si vous n’avez pas tout mangé, conservez-les quelques jours dans un sac à pain. Pensez à les réchauffer légèrement au four avant dégustation, c’est nettement meilleur.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, en congeler une partie une fois mis en forme et avant cuisson. Il vous suffira de les enfourner congelés et de les cuire, toujours à 220°C pendant 25 minutes environ.

Dans la même idée, essayez mon soda bread, le pain pour le nuls.

Imprimer cet article
Inscription à la newsletter

3 Commentaires

  • Mestdagh sabin
    27 mars 2022 à 22 h 24 min

    Bonjour

    Qu’est ce que du baking powder svp merci
    Et par quoi puis-je je le remplacer
    Belle journée

    Répondre
    • Myriam
      29 mars 2022 à 8 h 00 min

      Bonjour, c’est de la levure chimique. Pas de la levure de boulanger 😉

      Répondre
  • Mestdagh
    3 avril 2022 à 22 h 14 min

    Super merci compris 😉👍

    Répondre

Laisser un commentaire