Menu
Apéritif

Simple comme des fruits secs caramélisés aux épices

Cette recette de fruits secs découverte sur le blog de Sophie Bourdon, The green life, m’a tapée dans l’oeil. J’ai tout de suite eu envie de la faire mais en y ajoutant une petite touche locale et surtout, en baissant la température de cuisson, après avoir failli bruler deux fois mon mélange fruits secs.

Ce mélange caramélisé rappelle beaucoup ma bonne vieille recette de noix de pécan caramélisées au sirop d’érable et romarin dont certains raffolent (n’est-ce pas Nadia?). Sauf qu’ici, il y a les épices en plus (n’hésitez pas à charger en poivre de cayenne, si vous aimez lorsque c’est relevé). Cette crasse, comme on dit chez nous, est une vraie catastrophe. Non seulement c’est délicieux mais en plus, c’est complètement addictif. C’est simple, t’en goutes un, t’es foutu, tu ne peux plus t’arrêter!

La liste des courses pour une plaque à four :

  • 350g d’un mélange de fruits secs (noix, noisettes, amandes, noix de pécan, noix du Brésil…)
  • 2 belles poignées de mini bretzels
  • 1,5 càs. d’huile d’olive
  • 2 càs. de cassonade ou de sucre canne non raffiné
  • 1,5 càs. de sirop d’érable
  • 1 càc. d’épices pour spéculoos
  • 1/2 càc. de poivre de cayenne
  • 1 càc. de sel

Préchauffez votre four à 160°C. Dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients, excepté les fruits secs et les bretzels, avec une cuillère. Etalez les fruits secs et les bretzels sur une plaque couverte d’un papier cuisson. Ajoutez le mélange d’épices et enrobez bien le tout. Enfournez pendant une petite dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Sortez et le tout du four et une fois refroidis, séparez les fruits et bretzels collés entre eux. Conservez dans une boîte hermétique ou un bocal, dans un endroit sec, pendant plusieurs jours sans souci. Enfin, s’il en reste!

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 3 572 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire