Menu
Gâteaux, Tartes sucrées

Simple comme un cake à l’orange glacé au chocolat noir

Je crois que ce cake à l’orange est parmi les gâteaux les plus faciles à réaliser. Un peu comme le gâteau au yaourt. Pas de robot nécessaire, juste de quoi presser les oranges, récupérer le zeste, un saladier et un moule. Elle n’est pas belle la vie? Après, à vous de voir si vous voulez faire le glaçage au chocolat mais sincèrement, si j’étais vous, je ne ferais pas l’impasse sur ce petit plus qui fait toute la différence.

J’ai à nouveau piqué cette recette de cake au journaliste François-Régis Gaudry, que je suis sur Instagram. Lors du premier confinement l’année dernière, j’avais déjà partagé son cake au citron dont je raffole. Cette année, j’ai légèrement twisté sa recette à l’orange en ajoutant du romarin dans la pâte et surtout en glaçant le cake avec du bon chocolat noir. Un vrai délice!

La liste des courses:

  • 3 petites oranges sanguines ou pas
  • 3 oeufs
  • 170g de sucre (si glaçage au chocolat, 150g suffisent selon moi)
  • 250g de farine Chambelland pour pâtisserie ou de farine ordinaire + 1 càs. pour le moule
  • 1 sachet de baking powder
  • 150ml d’une bonne huile d’olive ou de tournesol bio + 2 càs. pour le moule
  • 1 càs. de feuilles de romarin ou de thym hachées (facultatif)
  • pour le glaçage au chocolat: 100g de sucre, 100g d’eau, 100g d’huile d’olive ou de tournesol, 20g de cacao en poudre sans sucre, 120g de chocolat noir à 70%

Préchauffez votre four à 180°C. Huilez et farinez votre moule à cake. Récupérez le zeste des oranges. Moi je le fais à l’aide d’une râpe microplane mais vous pouvez le faire avec un zesteur ou avec un éplucheur. Si c’est avec ce dernier, coupez-le en très fines lamelles. Pressez le jus dans un bol.

Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre. Ajoutez le jus d’orange, la farine et le baking powder et les herbes hachées, si vous les utilisez. Terminez par l’huile d’olive. Versez le mélange dans le moule puis enfournez pendant 40 à 50mn. Piquez le centre du cake avec un couteau. S’il ressort sec, c’est cuit! Laissez complètement refroidir votre cake si vous souhaitez le glacer au chocolat.

Pour le glaçage, fouettez l’eau, l’huile, le sucre et le cacao en poudre dans une casserole. Faites chauffer le tout jusqu’à ce que tout le sucre soit fondu. Retirez la casserole du feu puis ajoutez le chocolat coupé en morceaux. Mélangez vivement à la spatule pour bien amalgamer le tout. Laissez refroidir un peu votre glaçage pour qu’il épaississe un peu. Placez votre cake sur une grille (la grille du four peut aussi faire l’affaire) puis versez le chocolat pour le couvrir entièrement. Laissez refroidir complètement avant dégustation.

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 3 619 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

4 Commentaires

  • MichèleM
    12 mars 2021 à 18 h 11 min

    Bonjour,

    Je n’ai jamais fait de cake à l’huile d’olive, n’est-elle pas trop parfumée?
    Merci pour le partage de vos délicieuses recettes!

    Répondre
    • Myriam
      12 mars 2021 à 19 h 35 min

      Bonsoir Michèle,
      Une huile d’olive de qualité n’a pas de goût très prononcé et fonctionne très bien dans un gâteau. Je propose dans la recette, si vous avez toutefois un doute, d’utiliser de l’huile de tournesol à la place.
      Belle fin de journée!

      Répondre
  • Raphaelle
    26 mars 2021 à 11 h 27 min

    Très bonne recette que j’ai testée sans le glaçage… Je me disais que j’y mettrais bien du rhum ou de l’essence de rhum ou de la fleur d’oranger… Qu’en dites-vous? Merci ! Votre site est très bien. Je vais tester d’autres recettes.

    Répondre
    • Myriam
      26 mars 2021 à 21 h 53 min

      Bonsoir Raphaelle,
      L’avantage de mes recettes, c’est que l’on peut les adapter en fonction de ses envies. Je le recommande même vivement!

      Répondre

Laisser un commentaire