Menu
Pâtes et nouilles

Simple comme des spaghettis, chapelure à l’ail noir

Recette réalisée en collaboration avec IKEA Belgium

Aujourd’hui, une recette anti-gaspi au menu: les spaghettis, chapelure à l’ail noir de mon coloc. Cette chapelure à l’ail noir est encore une des astuces incroyables de Richard, chef du restaurant le 203 à Bruxelles. Une fois que vous y aurez goûté, vous ne jetterez plus jamais une tranche de pain! Et puis vous en mettrez sur toutes vos pâtes, des légumes, des soupes repas et j’en passe…

Diminuer la production de déchets alimentaires, c’est l’une des 75 actions concrètes pour réduire son empreinte écologique qu’IKEA propose en ce début d’année. Je trouve l’initiative vraiment intéressante alors quand ils m’ont proposé de collaborer, j’ai dit oui!

Ces 75 actions toutes simples à intégrer dans sa vie quotidienne sont reprises dans une application plutôt sympa, IKEA Better Living, disponible dans l’Apple Store ou Google Play Store. Quelques exemples? Acheter en vrac, recharger ses piles, acheter d’occasion, utiliser des gourdes et des contenants réutilisables, prendre des douches plus courtes, consommer moins de viande… 

Il y a aussi un chouette challenge  « Je cuisine responsable » qui démarre le 29 janvier prochain sur l’application avec 5 chèques-cadeaux IKEA d’une valeur de 200 euros à gagner. Alors, que ferez-vous cette année pour réduire votre empreinte écologique ? #ChaqueGesteCompte

Et si vous commenciez par ma recette? Si vous vous demandez où trouver de l’ail noir, on commence à en voir dans la plupart des magasins bio et bien entendu, chez mon maraîcher bio l’Archenterre présent sur certains marchés à Bruxelles. Sinon il en en vrac (ce qui est plutôt intéressant) toujours à Bruxelles, à Saint-Gilles, au Petit Mercado. Vous vous doutez évidemment, que la recette fonctionne avec de l’ail classique aussi!

La liste des courses pour 2 personnes:

  • 200g de spaghettis
  • 2 gousses d’ail épluchées et grossièrement écrasées
  • huile d’olive
  • sel et poivre du moulin
  • quelques pincées de flocons de piment
  • pour la chapelure: un reste de pain sec, 1 à 2 gousses d’ail noir épluchées, huile d’olive, sel et poivre du moulin

Commencez par faire votre chapelure. Si votre pain n’est pas complètement sec, mettez-le d’abord en morceaux dans un four préchauffé à 160°C. Une fois sec, laissez-le refroidir. Mixez-le en chapelure (à vous de choisir si vous souhaitez une chapelure fine ou pas) avec l’ail noir épluché puis arrosez d’un filet d’huile d’olive et enfournez à nouveau jusqu’à ce que le tout soit légèrement doré. Il faudra peut-être remuer en cours de cuisson. Conservez cette chapelure dans un bocal fermé pendant une à deux semaines.

Une règle à laquelle je ne déroge jamais quand je mange des pâtes: préchauffer mes assiettes. Manger des pâtes froides, non merci. Au moins dans des assiettes chaudes, pas besoin de se dépêcher, elles restent chaudes le temps de les déguster tranquillement. Mettez-les au four à 100 degrés le temps de préparer votre plat.

Portez 2 litres d’eau avec 14g de sel à ébullition (pour rappel, les proportions pour la cuisson des pâtes sont: 100g de pâtes/1l d’eau/7g de sel). Jetez-y les pâtes et laissez-les cuire à petit bouillon et à découvert jusqu’à ce qu’elles soient al dente voire un rien moins. Pendant ce temps-là, faites revenir à feu très doux, les gousses d’ail écrasées dans un bon filet d’huile d’olive. L’idée est d’infuser doucement l’ail dans l’huile. Une fois les pâtes égouttées (n’oubliez pas de conserver une petite tasse d’eau de cuisson), versez-les dans la poêle avec l’huile infusée à l’ail. Remuez puis ajouter un peu d’eau de cuisson qui va lier le tout. Remuez à nouveau puis servez dans les assiettes chaudes. Parsemez de chapelure à l’ail noir et de quelques flocons de piment puis dégustez sans attendre.

Si vous cherchez comment recycler vos restes de pain dans une recette sucrée, pourquoi ne pas essayer mon bread bread?

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 3 284 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire