Menu
Brunch, petit déjeuner

Simple comme des oeufs à la turque

Les oeufs à la turque ou cilbir, sont généralement pochés puis servis sur un lit de yaourt, le tout arrosé de beurre fondu, additionné de paprika ou de piment. J’avoue n’avoir encore jamais gouté cette version car les oeufs pochés et moi, ça fait deux. Je n’y arrive jamais, ça ne ressemble à rien et mange toujours froid. Alors comme pour beaucoup de recettes du blog, j’adapte à ma façon. J’ai donc poêlé mon oeuf, en gardant un jaune bien coulant afin de retrouver les mêmes saveurs que dans le plat d’origine. Pas de beurre mais une huile avec du délicieux harissa à l’abricot et pour le reste je me suis lâchée. J’y ai mis tout ce dont j’avais envie et qui traînait dans mon frigo.

La prochaine fois, j’essayerai avec une poêlée de champignons ou d’épinards. Les bettes, cela doit bien fonctionner aussi. Ne parlons même pas de la feta à la place de l’haloumi, c’est sûrement top. Et en été, imaginez les rondelles de bonnes tomates mûres et juteuses ou quelques courgettes légèrement poêlées. Bon ok, j’arrête là, on passe à table!

La liste des courses pour 2 personnes:

  • 2 oeufs
  • 250g de yaourt grec à température ambiante.
  • 1 càc. de harissa à la rose ou à l’abricot (sinon 1 càc. de paprika fumé et une pincée de flocons de piment)
  • huile d’olive
  • sel et poivre du moulin
  • pour le service: haloumi grillé ou feta émiettée, petits concombres en dés, olives, tomates en saison, oignon rouge ou jeunes oignons émincés, herbes fraîches hachées…

Commencez par préparer les accompagnements, si vous en utilisez. Cela évitera que vous ne mangiez froid. Faites griller les cubes d’haloumi dans une poêle avec un filet d’huile d’olive ou sortez la feta du frigo. Coupez le concombre en cubes, hachez les herbes et les oignons.

Répartissez joliment le yaourt dans les assiettes. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez l’harrissa à la rose ou le paprika fumé et mélangez. Cassez les oeufs dans la poêle et faites les cuire comme vous les aimez mais l’idéal est de garder le jaune bien coulant.

Déposez délicatement les oeufs sur le yaourt et quelques cuillères d’huile de cuisson. Ajoutez l’haloumi ou la feta émiettée et les olives. Parsemez le tout d’herbes et d’oignon rouges hachés et dégustez sans attendre avec un beau morceau de pain ou des pitas bien chaudes.

Et sinon dans le genre brunch de folie, avez-vous déjà goûté mon croque végétal extraordinaire?

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 3 284 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

2 Commentaires

  • Sophie
    17 janvier 2021 à 13 h 11 min

    Mmh, ça a l’air délicieux, je vais tester très vite!
    pour les oeufs au plat dont le jaune reste juste chaud, j’applique la technique de Bernard Loiseau en séparant le jaune du blanc que je cuis seul et je rajoute le jaune dès qu’il est presque cuit, il est alors juste chaud et c’est un délice.
    J’ai également une question: il me semble qu’il y a quelques années vous aviez une recette de velouté de patates douces au lait de coco et je ne la retrouve plus. Comment puis-je récupérer ce potage à se damner?….
    Merci! Bon dimanche!

    Répondre
    • Myriam
      17 janvier 2021 à 13 h 37 min

      Merci pour l’astuce Sophie et ce retour super positif. Pour la soupe, je vais chercher. J’ai supprimé certaines recettes lorsque j’ai changé le look du blog. Envoyez-moi une adresse mail pour vous contacter. Merci!

      Répondre

Laisser un commentaire