Simple comme un grilled cheese à la raclette et au miel

Imprimer
Cela faisait des mois que j'avais envie de pain de chez Boulangier à Saint-Gilles sans jamais trouver le temps d'y aller. J'avais déjà eu l'occasion de goûter à un de leurs pains vendu chez le fromager From Comptoir, et j'avais plus qu'adoré. Alors j'ai enfourché mon vélo vendredi, traversé la ville et suis enfin arrivée dans ce temple du pain. J'ai craqué pour un beau morceau de pavé au graines et un autre aux fruits. J'aurais évidemment voulu acheter un peu de toute la boutique mais il fallait être raisonnable et me suis dit que je reviendrais très vite pour goûter autre chose. Avec un pain pareil, impossible de ne pas me faire un grilled cheese à la raclette. Et avec le pain aux fruits, c'est... exceptionnel! 

Parce que je ne vous ai pas encore avoué mais depuis le début de l'hiver, j'en ai mangé des tonnes de grilled cheese! Du bon pain (c'est quand même meilleur), un bon fromage à raclette et puis après, c'est free style. Ce weekend j'ai eu envie d'une pointe de sucré alors j'ai légèrement tartiné mes tranches de pain de miel avant cuisson. Mais essayez aussi avec une pointe de moutarde ou glissez quelques jeunes pousses d'épinards entre le pain et le fromage ou encore quelques légumes lactofermentés de chez Itinéraire Bis Gourmand: carottes/chou-blanc ou chou rouge/carottes ou encore betteraves/écorce d'orange. Un vrai délice! Matin, midi ou soir, le grilled cheese se mange à toutes les heures et à toutes les sauces. Variez les fromages à raclette aussi. Perso, j'ai un petit faible pour la raclette fumée. Rien que d'y penser, j'ai à nouveau faim.

Placez une tranche de raclette entre deux tranches de pain. Si les tranches sont grandes, doublez la quantité de fromage. Ajoutez du miel, de la moutarde, des légumes... si vous le souhaitez. Faites chauffer une poêle à feu doux avec un filet d'huile d'olive. Le feux doit être doux pour pouvoir dorer le pain lentement sur les deux faces et laisser le temps au fromage de fondre. Je retourne donc les grilled cheese régulièrement pour surveiller la cuisson, faire en sorte qu'ils dorent uniformément et  éviter qu'ils ne brûlent. N'hésitez pas à ajouter un peu d'huile en cours de cuisson si elle a été  trop absorbée par le pain. Une fois le pain doré et le fromage coulant, découpez en morceaux et dégustez sans attendre en vous brulant bien évidemment les doigts!

(Cette recette a été réalisée en collaboration avec la marque Meli)

La liste des courses pour un ou une gourmand.e:
  • 4 tranches de très bon pain au levain
  • 2 tranches de fromage à raclette
  • un peu de miel
  • huile d'olive

Commentaires