Menu
Brunch, petit déjeuner

Simple comme mon croque végétal extraordinaire

Cela faisait des semaines que je cherchais comment déguster au mieux cette nouvelle mayonnaise Vegan de la marque Hellman’s, envoyée par son agence de presse. Je n’avais aucune envie de l’associer à un produit d’origine animale comme du fromage dans mon habituelle tartine au gouda. Avec du poisson en conserve, pour en faire une classique salade de thon (grande spécialité dans nos sandwiches en Belgique, pour les français qui me lisent), n’avait aucun sens non plus. Vegan, c’est vegan! Je voulais jouer le jeu jusqu’au bout.

C’est alors que m’est venue l’idée d’écraser quelques pois chiches qui trainaient dans le frigo et d’y ajouter un peu de cette mayonnaise. Et là… quelle révélation! Une tuerie intersidérale même. Bon, d’accord, les pois chiches et moi, c’est une grande histoire mais là, je vous jure que c’est plus que bon. A tomber! J’en mangerais tous les jours. Ma tartine au gouda habituelle a du souci à se faire. J’ai mis quelques pincées de sumac pour ajouter petite une pointe d’acidité, des herbes fraîches (une fois de la ciboulette, une autre de la coriandre) hachées et quelques lamelles de radis roses.

Sans griller le pain, c’est très bon. Donc si vous manquez de temps, passez cette étape. Mais pour la photo, j’ai marqué mes tartines dans une poêle grill avec un filet d’huile d’olive et là, c’était le graal. Ce genre d’idée divine qui vous tombe dessus sans que vous ne l’attendiez. Pour détrôner ma tartine au gouda quotidienne, vous imaginez que ce croque végétal est plus que bon! Rien que d’y penser, j’en bave encore. Bon, maintenant je vous livre toutes les étapes de la recette et je vous laisse juger. Vous me direz, n’est-pas?

La liste des courses pour 2 croques:

  • 4 belles tranches de pain au levain
  • 1/2 bocal de pois chiches en conserve
  • quelques cuillères à soupe de mayonnaise Vegan Hellman’s
  • une pincée de sumac
  • une pincée de cumin en poudre
  • quelques herbes fraîches finement émincées: ciboulette, coriandre, persil…
  • 2 ou 3 radis coupés en lamelles fines
  • quelques feuilles de salade
  • sel et poivre du moulin
  • huile d’olive

Ecrasez grossièrement les pois chiches dans une assiette à l’aide d’une fourchette. Ajoutez progressivement de la mayonnaise afin d’obtenir la consistance d’une crème épaisse. Ajoutez le sumac, le cumin et les herbes émincées. Salez légèrement puis poivrez. Mélangez le tout, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Faites chauffer une poêle grill ou à défaut, une poêle antiadhésive. Arrosez vos tartines d’un filet d’huile d’olive sur chaque face puis faites les griller, sur chaque face aussi. Montez vos croques en commençant par tartiner une tranche de pain avec une bonne couche de salade de pois chiches, ajoutez quelques lamelles de radis puis les feuilles de salade. Refermez avec l’autre tranche de pain, appuyez pour bien tasser et dégustez sans attendre. Alors ce croque végétal, vous en pensez quoi?

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 2 912 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

2 Commentaires

  • Micheline
    2 septembre 2020 à 10 h 37 min

    « Et là, ma vie a basculé  »
    😅😂😂😂😂
    Je t’embrasse bien fort !
    Et je file acheter du pain au levain …

    Répondre
    • Myriam
      2 septembre 2020 à 10 h 38 min

      Mais oui Mich, c’est trop trop bon!
      Je t’embrasse aussi

      Répondre

Laisser un commentaire