Menu
Brunch, petit déjeuner

Simple comme des oeufs durs au zaatar

Si vous me suivez depuis quelques temps déjà, vous connaissez ma passion pour les oeufs. J’avais déjà partagé une recette toute simple d’oeufs durs à la vinaigrette ici que j’adore. Et puis, j’ai acheté « Falastin », le denier livre de Sami Tamini (écrit en duo avec Tara Wigley) qui avait déjà écrit « Jerusalem » avec Ottolenghi. Repéré pendant le confinement, j’ai tenté en vain d’acheter ce livre en ligne au Royaume-Uni et puis, vu la complexité, j’ai décidé de patienter. Le bonheur fut encore plus grand lorsque j’ai enfin déniché le précieux ouvrage, la semaine dernière à Bruxelles, à la librairie Standaard Boekhandel, située sur le piétonnier Boulevard Anspach. Alors oui, c’est en anglais mais si vous vous débrouillez un peu dans la langue de Shakespeare, n’attendez pas la traduction française et faites-vous plaisir dès maintenant. Il est fantastique! La toute première recette est composée d’oeufs à peine durs, assaisonnés d’huile d’olive, de citron et de zaatar. Un bonheur pour les papilles que vous les dégustiez accompagnés de légumes pour un lunch léger ou au petit déjeuner, si, comme moi, vous n’avez pas peur de manger saler au réveil. Servez-les aussi avec un peu de thon en boîte, de sardines à l’huile ou avec des légumineuses cuites, vous ne serez pas déçus. Vous trouverez du zaatar (mélange d’épices utilisé dans la cuisine levantine) chez Comtoir Africain, Delhaize, Great Market ou Fresh Med à Bruxelles.

La liste des courses pour 4 personnes:

  • 6 oeufs
  • 1,5 càs. de jus de citron
  • 3 càs. d’huile d’olive
  • 1 càs. de zaatar
  • 2 jeunes oignons finement émincés
  • 1 pincée de flocons de piments
  • sel et poivre du moulin

Si vous les conservez au frigo, ce qui n’est pas mon cas, sortez vos oeufs une bonne heure avant, afin de les ramener à température ambiante. Piquez-les dans leur partie la plus évasée (le bas pour moi, mais est-ce vraiment le bas de l’oeuf?) à l’aide d’un pique-oeuf. Portez une casserole d’eau à ébullition. Baissez le feu et déposez délicatement les oeufs, un à un, dans l’eau à l’aide d’une cuillère à soupe. Laissez cuire à feu doux pendant 7mn. Egouttez puis rincez-les immédiatement sous l’eau froide. Remplissez la casserole d’eau froide et jetez-y quelques glaçons pour bien refroidir le tout. Ecalez les oeufs délicatement dans l’eau (à priori c’est plus facile), coupez-les en deux dans la hauteur et disposez-les dans une grande assiette ou sur un grand plat. Mélangez le jus de citron, l’huile d’olive. Arrosez-en les demi-oeufs puis parsemez de zaatar, de sel, de poivre puis des jeunes oignons émincés. Laissez mariner une dizaine de minutes avant de déguster avec un bon morceau de pain frais et croustillant.

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 2 903 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

2 Commentaires

  • france
    22 août 2020 à 13 h 16 min

    Bonjour.
    Vos grandes images ne passent pas sur Firefox 80, seulement les petites
    Je pense que c’est un problème de Flash qui n’est plus pris en compte par de nombreux navigateurs et sites web pour des raisons de sécurité.
    Je repasserai peut-être un autre jour.
    Au revoir

    Répondre
    • Myriam
      26 août 2020 à 16 h 12 min

      Tout est arrangé je pense. C’était un problème d’affichage général suite à la migration du blog. Belle fin de journée.

      Répondre

Laisser un commentaire