Menu
Apéritif

Simple comme le pesto de betterave de Natassa

J’adore ce pesto de betterave, création de ma douce et tellement belle amie crétoise Natassa. La recette était déjà sur le blog mais je l’ai légèrement adaptée et donc remplacée par celle-ci. C’est un pesto, car il ne contient pas de légumineuse comme un houmous mais cela y ressemble très fort quand même. Parfait pour l’apéro avec quelques crackers mais pas uniquement! Comme me l’a conseillé Natassa, étalez ce pesto sur une bonne tranche de pain au levain grillée. Déposez ensuite un bon morceau de mozzarella bien fondante, puis arrosez le tout d’un filet d’huile d’olive. Croyez-moi, c’est divin.

Dans cette recette, j’utilise de la crème de balsamique à l’orange. Un très joli produit grec importé, entre autres, par Natassa et Georges qui ont créé la société Aelia en Belgique. Ils sont présents tous les vendredis au marché des Ecuries van de tram à Schaerbeek. Ils vendent aussi leurs produits dans de nombreux magasins biologiques et sur d’autres marchés. N’hésitez pas à les contacter par mail ou via Instagram pour de plus amples informations.

Si vous n’avez pas de crème de balsamique à l’orange (un délice dans une simple vinaigrette pour une salade verte), remplacez-le par du vinaigre balsamique et un peu de zeste de citron ou d’orange râpé. C’est tout aussi bon.

La liste des courses pour un petit bol:

  • 200g de betteraves rouges cuites
  • 25g de cerneaux noix
  • 1/4 de gousse d’ail
  • 2 c.à s. de tahini
  • 1 c.à c. de crème de balsamique à l’orange
  • 1 filet d’huile d’olive extra vierge
  • sel et poivre du moulin
  • quelques graines de sésame grillées pour le service

Commencez par faire griller les noix à la poêle ou dans un four préchauffé à 180°C pendant une dizaine de minutes. Surveillez car les fruits secs brûlent très vite. Une fois refroidies, mixez-les finement dans un robot avec la betterave coupées en morceaux, l’ail, le tahini et la crème de balsamique à l’orange. La texture doit être fine et bien lisse. Goûtez puis assaisonnez de sel et de poivre du moulin. Dressez joliment dans un bol, ajoutez une filet d’huile d’olive puis parsemez de graines de sésame grillées. Servez accompagné de crackers, gressini ou de pain pita encore chaud.

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 3 749 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire