Saumon rôti au zaatar, sauce au tahini

Imprimer
En général, je poste toutes les nouvelles recettes ici, sur le blog avant de les partager sur mes réseaux sociaux. Mais en cette période un peu spéciale de confinement, je partage quotidiennement dans mes stories Instagram, les photos des petits plats que je concocte. Cette recette-ci a eu tellement de succès  (vous l'avez peut-être d'ailleurs déjà vue) que j'en ai donné la primeur à mes followers. Mais afin que tout le monde puisse en profiter et la retrouver quand il le souhaite, je vous en livre tous les détails.

Ce petit plat de Yotam Ottolenghi, que l'on ne présente plus, ne se trouve dans aucun de ses livres car il provient de l'hebdomadaire britannique Guardian Feast que j'adore. Facile et rapide à réaliser il contient deux de mes épices favorites: le sumac et le zaatar; mais aussi du tahini (cette recette était donc faite pour moi!), associé à du saumon et servi avec quelques jeunes pousses d'épinards ou quelques feuilles de bettes, c’est vraiment à tomber.

La liste des courses pour 1 personne:
  • un pavé de saumon avec peau 
  • une pincée de zaatar
  • une pincée de sumac
  • 100g de jeunes pousses d’épinards ou de feuilles de bettes
  • 2 càs. de tahini
  • 1 gousse d’ail
  • huile d’olive
  • sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 240°C. Massez le pavé de saumon avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Parsemez-le côté chair avec le zaatar et le sumac. Préparez la sauce en mélangeant le tahini avec l’ail haché, 45ml d’eau, un filet de jus de citron, du sel et du poivre. Placez le saumon côté peau dans un petit plat huilé et enfournez-le pendant 5mn. Pendant ce temps-là, faites tomber les épinards ou les bettes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et une pincée de sel. Une fois tombés, ajoutez la sauce au tahini et faites chauffer à feu doux. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire pour garder une consistance crémeuse et pas trop sèche. Servez le poisson sur un lit de sauce, le tout arrosé d’un filet d’huile d’olive et accompagné d’un bon morceau de pain croustillant.






Commentaires