Menu
Gâteaux, Tartes sucrées

Simple comme la torta paradiso de Selena

Quand j’ai vu la story Instagram de Selena avec la photo ce gâteau, il m’a immédiatement tapé dans l’oeil. Le genre de gâteau qui fait appel à l’enfance et avec lequel on rêve se gaver jusqu’à en mourir. Avec un nom pareil en plus, gâteau paradisiaque! Vous imaginez? Je devais donc le faire, et vite. J’ai attendu patiemment la livraison de vendredi qui contenait enfin les oeufs et la farine commandés quelques jours auparavant. Ces deux denrées, deviennent bizarrement aussi rares que le papier toilette en cette période de confinement terrestre. Y aurait-il un lien entre ces 3 produits? Je cherche encore. J’ai donc préparé cette ‘torta paradiso’ sachant pourtant qu’il y en aurait plus que de raison, puisque nous sommes confinés à deux et que les proportions sont pour 8, voire 10 personnes! Je dois vous avouer en plus que c’est un bon gros gâteau et qu’il est impossible d’en manger plus qu’en branchette à la fois. Mais c’est LE gâteau idéal pour l’anniversaire de vos bambins ou à servir un dimanche après-midi en famille (nombreuse) avec une tasse de café (thé pour moi s’il vous plait). Bref, tout ce qu’il nous est impossible de faire en ce moment! Hahaha! On va en bouffer de ce gâteau, je ne vous raconte pas.

En avalant ma première part, je me suis dit que cette torta serait encore meilleure si elle était fourrée: confiture, caramel au beurre salé, lemon curd, crème fouettée… et j’en passe. Demain, j’irai acheter de la bonne la pâte à tartiner (non pas celle qui tue les orang outans s’il vous plait) pour en badigeonner quelques parts avant de les engloutir. Je sais c’est mal mais en ce moment, je ne sais pas pourquoi, j’ai des envies folles de pâtisserie. En été, il accompagnera à merveilles quelques fruits cuits (répétez: des fruits cuits, pas évident, hein?) comme de belles cerises noires en compote ou une simple salade de fraises ou de melon. J’en rêve déjà…

La liste des courses pour un beau grand gâteau de 8 à 10 personnes:

  • 150g de farine
  • 150g de fécule de maïs ou de fécule de pomme de terre
  • 170g de yaourt
  • 120g de sucre glace + quelques cuillères à soupe pour le service
  • quelques gouttes d’essence de vanille
  • 4 gros oeufs (jaunes et blancs séparés)
  • 90g de beurre température ambiante
  • 1 sachet de baking powder

Préchauffez votre four à 160°C. Beurrez et chemisez (le fond d’abord puis le contour ensuite, en deux parties) un moule à charnière de 20cm de diamètre (mon moule étant un peu plus petit, mon gâteau est donc plus haut que dans la recette originale). Dans un robot ou à l’aide d’un fouet (c’est possible à la main mais un peu fastidieux, j’avoue), mélangez le beurre avec le sucre et l’essence de vanille jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Continuez encore à fouetter en ajoutant les jaunes d’oeufs un par un puis le yaourt. Terminez par la farine, la fécule et le baking powder. Battez les blancs d’oeufs en neige ferme mais pas trop avec une pincée de sel. Mélangez délicatement les blancs à la pâte, jusqu’à ce qu’ils soient complètement incorporés. Versez dans la pâte dans le moule et enfournez pendant 40 minutes. Sortez le gâteau du four, laissez-le refroidir puis saupoudrez de sucre glace. 

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 2 898 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire