Simple comme une pizza blanche aux figues fraîches, miel et noix

Imprimer
Aimez-vous la figue autant que moi? Si oui, cette recette est pour vous. Je ne prends pas de petit déjeuner et ne mange pas assez de fruits frais, comme je devrais pourtant le faire, sous forme de collation. J'aime par contre associer des fruits à mes repas salés. Alors, lorsque la marque Meli m'a contactée pour concevoir une recette avec un de leur produit, j'ai tout de suite pensé à la figue, puisque c'est la saison, associée à du fromage, les deux se mariant à merveille avec le miel. J'ai ensuite ajouté des noix pour la touche croquante (les noisettes fonctionnent aussi très bien mais je n'en avais plus) et de la roquette pour son amertume et une touche de fraicheur. J'ai aussi choisi de ne pas mettre les figues au four avec la pizza et de les garder fraîches. Qu'est-ce que j'ai bien fait! C'était vraiment vraiment très très bon. Résultat, je pense que je vais faire plus de pizzas cette saison, surtout avec cette pâte surgelée hyper pratique qui simplifie la vie.

Si vous utilisez la pâte à pizza surgelée Picard comme moi, sortez-la du congélateur la veille pour la faire dégeler et surtout, sortez-la du frigo au moins une heure avant de l'étaler. Elle est vraiment très pratique et je trouve qu'une fois cuite, elle est croustillante à l'extérieur et moelleuse dedans juste comme il faut. Rien n'a voir avec une bonne pâte à pizza cuite dans un bon four à bois bien entendu, mais sincèrement, elle fait le job, à la maison dans un four ménager.
Préchauffez votre four à la chaleur maximale (chez moi c'est 240°C) mais sans le grill. Profitez de ce temps de préchauffage pour torréfier rapidement les noix dans un petit plat à four. Soyez vigilants pour ne pas les brûler puis réservez-les pour le dressage. Etalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Je commence avec les mains pour la façonner puis je termine au rouleau à pâtisserie pour obtenir une forme ovale. Disposez des morceaux de fromage de chèvre (tout fromage frais et crémeux fait l'affaire) puis des morceaux de mozzarella (évitez la buffala, elle contient trop d'eau) sur la pâte avant d'enfournez le tout pour environ 10mn (le temps de cuisson varie évidemment  d'un four à l'autre). La pâte doit être dorée sur les bords et le fromage fondu. Sortez la pizza du four, répartissez les morceaux de figues fraîches dessus, parsemez de roquette et de noix légèrement concassées puis terminez par un filet de miel liquide. Dégustez sans attendre.

P.S. J'ai refait cette pizza en ajoutant, en plus du fromage de chèvre et de la mozzarella, des petits morceaux de gorgonzola, c'était encore meilleur! Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajoutez entre les figues, la charcuterie de votre choix mais essayez cette version végétarienne, c'est vraiment très bon.

La liste des courses pour deux pizzas:
  • un paquet de 2 pâtes à pizza surgelées Picard
  • 4 figues fraîches coupées en 4 ou en 8 si elles sont grosses
  • 130g de fromage de chèvre frais 
  • 2 boules de mozzarella de 125g chacune
  • une poignée de noix légèrement torréfiées
  • deux poignées de roquette
  • miel de fleurs bio Meli

Commentaires