Simple comme un pad thaï

Imprimer
Un pad thaï, vite fait bien fait, ça vous dit? Des vermicelles de riz, des spaghettis de légumes réalisés en un rien de temps, un peu d'ail, de gingembre, une sauce un peu relevée, des cacahuètes, quelques herbes fraîches et le tour est joué. Après, c'est à vous de décider: un oeuf pour une version végétarienne, des crevettes ou un peu de poulet si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer. Cette recette peut être préparée à l'avance (c'est ce que je fait le week-end pour Ambre) et réchauffée en vitesse pour un repas rapide en semaine. Perso, je mange ce plat à température ambiante à midi au bureau, enfin quand il en reste car c'est plutôt rare! (Cet article est réalisé en collaboration avec la marque Braun).

Saviez-vous que Braun est LE spécialiste du mixer? Incroyable le nombre d'appareils qu'ils possèdent. Je n'en reviens toujours pas. Du plus simple, au plus puissant en passant par ceux qui possèdent des accessoires comme celui que j'ai utilisé pour cette recette (Braun MultiQuick 5 Vario Fit) et qui permet de faire de magnifiques spaghettis de légumes. J'en rêvais depuis tellement longtemps de faire ces spaghettis, sans arriver à me décider de la marque à adopter. Je dois avouer que cet appareil est vraiment simple à utiliser et particulièrement efficace. Sans compter le fait qu'il ne fait pas que des spaghettis de légumes! C'est également un blender puissant qui permet jusqu'à faire de la glace pilée et bien évidemment un mixer classique, idéal pour les potages que l'on mixe finement, directement dans la casserole sans éclaboussures. Bref, un appareil plus que complet. Voici donc les détails de la recette que j'ai conçue pour eux...

Si vous utilisez des vermicelles, faites-les tremper quelques heures dans de l'eau froide avant de préparer le reste de la recette. Evitez l'eau bouillante car il faut encore les faire sauter sur le feu après et elles seront alors trop cuites. Si vous utilisez des nouilles par contre, faites les tremper dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient tendres, puis faites-les tremper dans un bain d'eau froide jusqu'au moment de les utiliser.

Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients. Réservez. Faites des spaghettis avec la courgette et les carottes. Il n'est pas nécessaire de les épluchez s'ils sont bio. Il suffit de les brosser sous l'eau froide. Vous pouvez, bien évidemment, si vous ne possédez par de quoi faire des spaghettis, les émincer finement au couteau ou les râper avec une râpe à gros trous. Faites chauffer un bon filet d'huile dans une sauteuse ou un wok. Faites-y revenir l'ail et le gingembre râpés pendant une ou deux minutes. Ajoutez ensuite les spaghettis de carotte et de courgette. Laissez cuire quelques minutes, le temps qu'ils s'attendrissent mais pas trop. Versez les nouilles bien égouttées, mélangez puis versez la sauce (il ne faudra peut-être pas tout mettre, allez-y progressivement). Mélangez à nouveau puis poussez l'ensemble sur le côté de la sauteuse ou du wok pour y versez l'oeuf battu tout en continuant à mélangez. Coupez le feu, parsemez le tout de coriandre hachée, de jeunes oignons émincés et de cacahuètes grossièrement concassées. Servez immédiatement et régalez-vous!

P.S. Une petite astuce pour faciliter le mélange dans la sauteuse ou dans le wok, donnez quelques coups de ciseaux dans les spaghettis de légumes s'ils sont très longs et dans les vermicelles, juste avant de les verser dans la sauteuse.






La liste des courses pour 4 personnes:
  • 125g de vermicelles ou de nouilles de riz
  • 1 courgette
  • 2 carottes
  • huile végétale neutre (colza, tournesol, arachide...)
  • 1 càs. de gingembre râpé
  • 2 gousses d'ail émincées finement ou râpées
  • 1 oeuf battu
  • quelques jeunes oignons émincés (parties blanches et vertes)
  • une grosse poignée de cacahuètes salées
  • coriandre hachée
  • Sauce: 3 càs. de sauce poisson, 3 càs. de sucre brun, 3 càs. de vinaigre de riz, 1 càs. de sauce soja, 1 càs. de sauce chili douce
Pour en savoir plus sur les mixer de la marque Braun, ça se passe ici.

Commentaires