Simple comme la confiture de courgette aux épices de Geneviève et Bernard

Imprimer
J'ai piqué la recette de la confiture de courgette de Geneviève et Bernard rien que pour vous. Pas de partenariat dans cet article, juste de l'amour et du partage. Parce que lorsqu'on rencontre ce couple, à l'origine du Comptoir Africain (voir lien vers leur site en fin d'article), c'est l'amour qui transpire. L'un pour l'autre, mais aussi pour les autres et surtout les plus démunis. Alors j'avais envie de vous parler de leurs épices incroyables, qui viennent du bout du monde, certes, mais qui sont toutes issues du commerce équitable et biologiques pour certaines. Ouvrez un sachet de n'importe lequel de leur produit et rien qu'à l'odeur, vous comprenez immédiatement la grande qualité des épices qui incite et invite à cuisiner encore et encore. Alors avec les dernières courgettes, on se dépêche de faire cette jolie confiture toute simple et pleine de saveurs à déguster tout l'hiver avec vos fromages, vos viandes froides ou même vos currys bien épicés. Inutile de vous préciser que vous trouverez toutes les épices que j'utilise régulièrement dans mes recettes (sumac, zaatar etc...) et bien plus encore, chez Geneviève et Bernard.

J'ai fait deux petites entorses à la recette originale de mes amis. Je n'avais pas envie d'acheter un sachet d'orange complet pour faire la recette. J'ai donc choisi de la remplacer par du citron confit que je possède tout le temps dans mon frigo. Et en fin de cuisson, avant la mise en pot, il fallait ajouter de l'agar agar que j'ai oublié. Et bien je ne sais pas comment c'était avec mais sans, c'est très très bien.

La veille, coupez les courgettes en 2 ou en 4 dans la longueur. Retirez la partie fibreuse contenant les pépins puis râpez-les avec une râpe à gros trous. Mettez les courgettes râpées dans un saladier avec les sucres, les épices, l'orange ou le citron confit et les gousses de vanille fendues et raclées pour récupérer les graines (que vous ajoutez au reste). Mélangez, couvrez d'un linge et conservez dans un endroit frais pendant 24h.

Le lendemain, mettez le tout à cuire dans une casserole, de préférence à fond épais, et laissez mijoter à feu doux et à découvert pendant 40 à 45mn jusqu'à ce que la confiture épaississe légèrement. Une fois la confiture cuite, passez mixer plongeur rapidement dans la casserole (il ne faut pas lisse complètement le mélange) puis répartissez dans des pots stérilisés (lavez bien les pots à l'eau très chaude puis passez-les au four à 150°, sans les couvercle, pendant 20mn).

La liste des courses pour environ 500g de confiture:
  • 1kg de courgette
  • 300g de sucre roux de canne
  • 300g de sucre Muscovado
  • le jus et le zeste d'une orange ou 1/2 citron confit coupé en tout petits dés
  • 1 càc. de cannelle en poudre
  • 1 càc. de gingembre en poudre
  • 1 càc. de cardamome verte en poudre
  • 2 gousses de vanille
  • 1/2 càc. de poivre (Malabar, Kampot...)
  • 1 càs. de rhum brun
Les produits du Comptoir Africain sont en vente ici. N'hésitez pas à contacter Geneviève et Bernard de ma part si vous avez des questions.

Commentaires