Menu
Pâtes et nouilles

Simple comme une salade de pâtes aux courgettes frites, edamame et mozzarella

Nombreux d’entre vous savent que je mange peu de pâtes. J’aime tellement les légumes que du coup, je me sens souvent frustrée devant une assiette pleine de pâtes surtout si elles sont à la tomate et rien d’autre. Mais lorsque qu’elles sont courtes (je n’aime vraiment pas les pâtes longues), bien cuites (al dente, limite un rien croquantes) et accompagnées de plein de légumes, alors je me laisse tenter et les déguste avec plaisir. La marque Barilla m’a donc lancé un challenge: leur concocter une recette qui me ressemble. Elle sera donc végétarienne à base de produits de saison. J’ai fouillé et cherché, comme d’habitude, ce que je pouvais faire avec ce que j’avais sans mon frigo et mes placards. Et c’est la recette de pâtes aux courgettes frites de Yoram Ottolenghi, issue de son livre Plenty, m’a tapée dans l’oeil. Un délice ultra simple à réaliser avec les pâtes courtes de votre choix. 

Commencez par faire cuire les piccolini dans l’eau bouillante salée en suivant le temps de cuisson indiqué sur l’emballage. Pour rappel, la règle d’or est toute simple à retenir: 1, 7, 100 soit 1 l d’eau, 7g de sel pour 100g de pâtes. Il est important qu’elles soient cuites al dente. Une fois le temps écoulé, égouttez-les et rincez-les immédiatement sous l’eau froide afin de stopper la cuisson et garder leur croquant. Remettez-les dans la casserole, le temps de préparer les autres ingrédients.

Pour les courgettes, faites chauffer 150ml d’huile de tournesol dans une sauteuse. Lorsqu’elle est bien chaude, faites cuire les courgettes par petites quantités en plusieurs fois, afin de pouvoir les retourner facilement à mi-cuisson. Elles doivent être dorées sur les deux faces. Egouttez-les sur du papier absorbant puis placez-les dans une assiette et mélangez-les avec le vinaigre. Réservez. Conservez l’huile de cuisson.

Faites blanchir les edamame écossés en les plongeant 3 à 4 minutes à peine dans de l’eau bouillante salée. Le temps compte à partir de la reprise de l’ébullition. Egouttez-les, rincez-les sous l’eau froide et réservez-les également.

Placez le basilic équeuté, les feuilles de persil, 75ml d’huile d’olive, du sel et du poivre dans un blender et mixez finement. Vous pouvez également utiliser un mixer plongeur.

Rassemblez les pâtes, les courgettes, les edamame et le mélange basilic/persil. Versez un peu d’huile de cuisson des courgettes pour que le mélange soit bien homogène. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Terminez par les câpres, le zeste de citron et la mozzarella déchirée en gros morceaux. Dégustez sans attendre. Certains l’ont fait à même la casserole!

La liste des courses pour 2 bons mangeurs:

  • 250g de Piccolini (mini penne) Barilla
  • 8 mini courgettes ou 2 de taille moyenne coupées en rondelles de 5mm
  • 150ml d’huile de tournesol
  • 1 c. à s. de vinaigre de cidre
  • 250g d’edamame surgelés (poids avec la cosse) que vous aurez décongelés et écossés
  • 20g de basilic
  • 15g de feuilles de persil plat 
  • 75ml d’huile d’olive
  • 1 boule de mozzarella di buffala ou de burrata
  • 1 c. à s. de câpres
  • le zeste d’un citron
  • sel et poivre du moulin
      Imprimer cet article
      Inscription à la newsletter

      6 Commentaires

      • Unknown
        7 mars 2017 à 20 h 57 min

        Hello Myriam – oserais-je mettre mes courgettes arrosées d'huile de tournesol sur du papier cuisson au four au lieu de les cuire à la sauteuse ? Je teste cette recette demain – merci et belle soirée

        Répondre
        • Myriam Baya
          8 mars 2017 à 5 h 20 min

          Sans souci les courgettes au four. Le résultat sera un peu différent au II eau du goût (moins gras et ce n'est pas un souci dans cette recette) mais pas tant que ça. L'huile d'olive est beaucoup plus intéressante pour ses bienfaits que celle de tournesol. Penses-y. Bises.

          Répondre
        • Unknown
          9 mars 2017 à 10 h 27 min

          merci – j'ai donc fait griller mes courgettes au four avec de l'huile d'olive – un délice !

          Répondre
        • Myriam Baya
          9 mars 2017 à 11 h 24 min

          Top! Contente que cela t'ait plu 😉

          Répondre
      • Miya9693
        20 avril 2021 à 19 h 25 min

        Bonsoir
        J’avoue avoir fait cette recette sans grande conviction, uniquement parce que je cherchais à accommoder des fèves de soja dont je voulais me débarrasser. Je me demandais ce que j’allais faire pour l’améliorer… réflexion inutile car le résultat était étonnement bon!
        J’ai mélangé des courgettes grillées au four (sans matière grasse!) et des courgettes poêlées dans un filet d’huile d’olive, ainsi que quelques fleurettes de brocoli et pois « sugar snaps ». J’ai omis les câpres et remplacé le basilic par de la coriandre.
        Le tout est goûteux, simple et original. Je crois que je vais racheter des fèves de soja ! 😉

        Répondre
        • Myriam
          20 avril 2021 à 20 h 45 min

          Merci! C’est super de partager votre manière d’adapter la recette. Cela peut en inspirer d’autres. Bonne soirée!

          Répondre

      Laisser un commentaire