Simple comme une tarte aux tomates cerises

Imprimer
Ce weekend, c'était la fête de la tomate à la ferme No Pilifs à Bruxelles. On y célébrait ce magnifique fruit que la plupart d'entre nous consomme encore à tort toute l'année. Cela m'a demandé un véritable effort pour changer mes habitudes, mais j'ai réussi, depuis quelques années et par conviction, à ne consommer des tomates fraîches qu'en saison, à savoir en été. Une fois que l'on a découvert le véritable goût de la tomate de saison, on comprend que certains produits vendus en supermarché n'ont plus aucun intérêt et on finit par s'en passer sans souci. Vous l'aurez compris, c'est en ce moment qu'il faut la consommer la tomate, mais pas n'importe laquelle! Privilégiez les variétés anciennes, malheureusement encore introuvables en grande surface mais sur la plupart des marchés bio. Et généralement, à côté de ces variétés, on trouve de jolies tomates cerises rouges, jaunes, noires, juteuses et parfumées et qui m'ont permis de concocter cette jolie tarte salée.

J'ai choisi d'ajouter des lardons dans ma tarte, mais si vous le souhaitez, supprimez-les et optez pour un fromage râpé un peu corsé comme du Comté. Vous pouvez également les remplacer par un peu de tofu fumé émietté pour retrouver une saveur se rapprochant des lardons fumés. Bon, et quand la saison des tomates et de courgettes (oui il existe aussi une saison pour les courgettes!) se termine, faites appel à votre imagination et faites la tarte avec les légumes de votre choix (champignons, courge, brocoli, chou-fleur, épinards...) elle se décline à l'infini. Idem pour la pâte, moi, j'aime la farine de sarrasin pour son goût et le fait qu'elle ne contient pas de gluten, mais vous pouvez la remplacer par la farine de votre choix, cela fonctionne tout aussi bien. 

Dans un saladier, rassemblez la farine, les flocons d'avoine, les graines de pavot et le sel. Versez l'huile d'olive et mélangez à l'aide des doigts ou d'une fourchette afin d'obtenir une texture sableuse. Ajoutez l'eau (versez petit à petit afin d'ajuster la quantité si nécessaire) et pétrissez pour former une belle boule de pâte homogène. Emballez-la dans du film alimentaire et laissez reposer pendant 30mn à température ambiante. Préchauffez votre four à 180°C. Faites revenir les lardons à sec dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Il n'est pas nécessaire de les faire dorer sinon ils risquent de sécher et durcir. Réservez. Coupez les courgettes en très fines rondelles à l'aide d'une mandoline, d'un robot ou d'un couteau. Tranchez les tomates cerises en deux. Étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Déposez-la avec le papier dans un petit moule à tarte d'environ 20cm de diamètre avec un bord d'au moins 2cm de haut. Disposez les rondelles de courgettes à plat dans le moule en tentant de laissez le moins d'espace possible entre elles. Parsemez des lardons cuits. Dans un bol, mélangez la crème, les oeufs et le fromage. Salez et poivrez puis versez le mélange dans le moule. Déposez les tomates, face coupée vers le haut, harmonieusement sur la crème en les enfonçant légèrement puis enfournez pendant 45mn à mi-hauteur, à chaleur tournante. Servez la tarte, chaude, tiède ou froide accompagnée d'une bonne salade assaisonnée d'une vinaigrette bien relevée.

La liste des courses pour 4 personnes:
  • 150g de farine de sarrasin
  • 30g de flocons d'avoine
  • 15g de graines de pavot
  • 1 càc. de sel
  • 4 càs. d'huile d'olive
  • 1 petite courgette jaune
  • 20cl de crème fraîche
  • 2 oeufs
  • 100g de fromage râpé
  • 100g de lardons fumés
  • 125g de tomates cerises de couleur
  • sel et poivre du moulin

Commentaires

  1. Je voudrais bien faire cette tarte aux tomates. Mais je me pose une question et donc je vous la pose, qu'est ce qu'apporte là farine de sarrasin par rapport à la farine de blé 🌾. Le sans gluten ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la farine de sarrasin ne contient pas de gluten, elle est plus grise une fois cuite et surtout, elle a très bon goût selon moi. Connaissez-vous les galettes de sarrasin que l’on sert salées dans les crêperies? Si oui, cela vous donnera une petite idée du résultat. Belle soirée.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire