Simple comme l'assiette sarrasin, carotte, amande, un peu comme chez Tarzan

Imprimer



J'ai encore piqué une recette de Tarzan, le bar à vin nature dont je vous ai déjà parlé et où j'adore aller, plus pour y manger que boire d'ailleurs. Il faut dire que les assiettes composées par Coralie et servies pour accompagner leur délicieux vins sont à tomber. Non seulement c'est beau mais en plus c'est terriblement bon! J'ai particulièrement flashé à plusieurs reprises sur celle qui combine une purée de carottes aux amandes servie avec du sarrasin cuit, beaucoup trop négligé parmi les céréales que nous consommons régulièrement, et une belle salade de cerfeuil. Cette fois-ci Coralie ne m'a pas donné sa recette, je l'ai reproduite à ma façon (j'espère ne pas avoir fait n'importe quoi) et l'ai servie à l'apéro chez moi, avec d'autres assiettes de ce type à picorer. Je peux vous dire que ça a drôlement plu et que j'étais la reine de la soirée!

Je trouve assez sympa de servir des légumes, sous plusieurs formes, au moment de l'apéro qui sert du coup d'entrée en même temps. Ok, cela demande un peu plus de travail que de servir des chips mais on peut tout préparer à l'avance, la veille même si vous préférez et ne dresser les assiettes qu'au dernier moment. Et puis cela permet aussi de tester de nouvelles recettes que l'on prépare du coup en petites quantités sans prendre trop de risque. Un dernier conseil avant de vous donner les détails de la recette, je n'utilisais presque jamais de cerfeuil en salade alors que c'est absolument délicieux. Vendu en barquette (en tous cas chez Delhaize), il suffit de le laver puis de l'essorer comme une salade classique et de le conserver dans un sachet congélation avec un papier absorbant glissé le long d'une des parois. Ajoutez-en dans les salades ou dans les tartines, c'est vraiment très bon et ça change de la laitue.

Rincez puis égouttez le sarrasin que vous aurez fait tremper la veille ou au moins 30mn. Vous vous débarrasserez alors de l'enveloppe gluante qui l'entoure lorsqu’il est en contact avec l'eau. Faites bouillir une bonne quantité d'eau dans une casserole avec une pincée de sel et jetez-y le sarrasin pour le faire uire. Plus longtemps il aura trempé, plus rapide sera la cuisson. Restez vigilants car cela va très très vite si vous l'avez fait tremper la veille. Deux à trois minutes à peine et il sera cuit mais encore croquant. Égouttez-le à nouveau et rincez-le sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Réservez. Faites cuire les carottes à l'eau ou à la vapeur. Je préfère la vapeur car elles gardent ainsi toutes leurs vitamines et surtout ne se gorgent pas d'eau, ce qui peut rendre la purée trop liquide à la fin. Une fois bien tendres mettez-les dans le bol d'un blender ou d'un robot. Ajoutez la purée d'amandes (j'ai fait un peu au pif, goûtez et ajoutez-en si vous le souhaitez car en fonction de la marque choisie, le goût peut être plus ou moins prononcé). Mixez jusqu'à l'obtention d'une belle purée bien lisse mais pas liquide. Allongez avec un peu d'eau en cours de mixage, si nécessaire. Salez, poivrez et surtout, goûtez à nouveau. La texture et l'assaisonnement doivent vous plaire. Disposez de la purée en cercle dans une belle assiette, parsemez en travers d'une bonne poignée de sarrasin, couvrez de peluches de cerfeuil (j'évite de mettre les tiges, c'est plus agréable à mâcher), ajoutez quelques pincées de germes de poireaux, versez un filet d'huile d'olive et ajoutez à nouveau quelques tours de poivre de moulin et une petite pincée de fleur de sel sur la salade. Dégustez sans attendre avec, si vous le souhaitez, un bon morceau de pain frais.

Pour varier des carottes, servez le pesto de betterave de Natassa ici avec le sarrasin et le cerfeuil, c'est super bon aussi.

P.S. Je me suis offerte cette magnifique assiette en céramique japonaise, dont je rêvais depuis longtemps chez La Forêt de Lucia.

La liste des courses pour 4 personnes (2 assiettes comme sur la photo):
  • 100g de sarrasin trempé un nuit ou au moins 30mn
  • 500g de carottes
  • 3 càs. de purée d'amandes
  • un grosse poignée de cerfeuil
  • quelques germes de poireaux 
  • huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
Tarzan - Rue Washington, 59 - 1050 Ixelles - https://www.facebook.com/ChezTarzan

Commentaires