Simple comme les nouilles de soba aux légumes d'été de Catherine Kluger

Imprimer
J'ai rencontré Catherine Kugler au mois de mai dernier lors de la sortie de son très chouette livre "Peas & love" aux Éditions de la Martinière. Peas & love, c'est le nom de cette entreprise belge, qui depuis un an a pris le pari fou de créer des potagers urbains sur des toitures d'immeubles. Je vous avoue que lorsque j'ai entendu parler de ce projet l'année dernière, j'y suis restée indifférente. Mais lorsque l'on m'a contactée début mai pour me proposer de devenir gracieusement urban farmer pendant un an, j'ai immédiatement accepté sachant que l'objectif était de vous faire partager mon expérience. Me voilà donc depuis presque un mois, l'heureuse propriétaire d'une parcelle de potager urbain situé au dessus de Caméléon à Woluwé.

Je dois avouer que c'est assez jouissif pour une citadine comme moi, de me rendre au potager (pas très loin de chez moi) le weekend pour y faire ma récolte. Parce que ce que je ne vous ai pas dit, c'est que chez Peas & love, il s'occupent de tout. Ma tâche consiste donc uniquement à me rendre sur place, de discuter avec Mathias, mon Community Farmer, pour savoir ce que je peux prendre ou pas sur ma parcelle. Je dois donc me munir, de ciseaux, d'un couteau, de sacs divers et de petites boîtes en plastique afin de rapporter chez moi des salades, des plantes aromatiques, des radis, des betteraves, des choux raves, des épinards, du kale, du chou pointu, de la lavande, des jeunes oignons, des fraises... Ça c'est ce que j'ai pu récolter jusqu'à présent, en quantité plutôt raisonnable. Parce qu'il ne faut pas rêver non plus, sur une parcelle verticale d'un mètre de large sur deux de haut (recto verso), il n'y a pas de quoi nourrir une famille entière. Mais c'est quand même très sympa pour agrémenter mes repas de produits frais que je n'ai pas été acheter au supermarché ou au marché pour changer! J'allais oublier de vous dire qu'en plus des parcelles individuelles, il y a pas mal de parties communes avec souvent d'autres produits qui sont accessibles à tous les urban farmers. Les fleurs de capucine et les framboises sont bientôt à point d'ailleurs... Pour en savoir plus sur Peas & love, je vous invite à vous rendre en bas de l'article (je vous ai mis le lien de leur site) ou à me contacter par mail (voir dans la rurbrique "Contact") si vous le souhaitez.

Mais revenons au livre de Catherine, qu'elle a conçu pour Peas & love et donc à base de produits (pas seulement) que l'on peut récolter sur les parcelles. Les recettes y sont classées par saison, je les trouve super simples à réaliser et très originales. Elles correspondent assez bien à ma façon de m'alimenter donc c'est parfait. J'en ai déjà réalisées quelques unes mais comme en ce moment j'adore mettre des fruits dans mon assiette, j'ai littéralement craqué pour ces nouilles de soba (de sarrasin pour ceux qui ne le savent pas) servies avec un mélange de fruits et de légumes d'été. C'est super joli, on y met un peu ce qu'on veut ou ce qu'on trouve et c'est absolument délicieux seul ou comme accompagnement d'une viande ou d'un poisson. Imaginez-vous arriver avec cette salade lors d'un barbecue, ça en jette, hein?! 

Petite surprise: j'ai 5 exemplaires dédicacés par Catherine Kluger de son livre Peas & love à vous offrir! Cela se passe sur mes comptes Facebook et Instagram. Je vous invite donc à vous y rendre dès demain matin pour participer. Vous avez jusqu'à dimanche 24 juin minuit pour le faire. Je déterminerai les gagnants lundi et les avertirai par message privé sur Facebook ou Instagram. Concours réservé à la Belgique (désolée pour mes compatriotes français qui me suivent).

Faites cuire les nouilles de soba dans une grande quantité d'eau bouillante pendant le temps indiqué sur le paquet. Égouttez et rincez immédiatement sous l'eau froide pour stopper la cuisson ou comme Catherine, laissez-les tremper dans un saladier d'eau froide jusqu'à leur utilisation. Découpez les courgettes en petits dés. Laissez-les crus ou si vous préférez, faites-les cuire rapidement et peu de temps à la vapeur ou faites les revenir quelques minutes à peine à la poêle avec un filet d'huile d'olive et le zeste de citron vert. Émincez finement les jeunes oignons, le piment et les radis. Préparez la vinaigrette en faisant dissoudre le sucre dans le vinaigre et le saké à feu doux dans une petite casserole. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et laissez refroidir le tout. Mélangez la sauce avec les nouilles égouttées. Servez-les avec les fruits (coupez les plus gros), les oignons, le piment, les radis et les herbes fraîches ciselées. Vous pouvez préparer cette salade à l'avance. Ne mettez alors la menthe qu'au dernier moment pour éviter qu'elle ne noircisse.


La liste des courses pour 4 personnes:
  • 200g de nouilles de soba
  • une poignées de tomates cerises colorées
  • 2 petites courgettes
  • 6 à 8 radis roses
  • quelques dés de mangue ou de pêche
  • fruits rouges (fraises, groseilles, myrtilles, mûres...)
  • quelques jeunes oignons
  • 1 petit piment rouge
  • herbes fraiches selon vos envies (persil, menthe, coriandre, basilic, estragon, aneth, ciboulette...)
  • le zeste d'un citron vert
  • sel et poivre du moulin

Pour la sauce au vinaigre de riz:
  • 1 càs. de sucre de canne complet ou de coco
  • 2 càs. de vinaigre de riz
  • 2 càs. de saké
  • 1 càs. de jus de citron vert
  • 3 càs. de sauce soja
  • 1 càs. huile de sésame

Peas & love Bruxelles - Avenue Ariane, 15 - 1200 Bruxelles - www.peasandlove.com


Commentaires