Menu
Plat principal

Simple comme des aubergines farcies aux lentilles

Quel délice ces aubergines farcies non pas à la viande mais avec des lentilles vertes, cuites tout doucement dans de la tomate. Le petit détail qui fait la différence, c’est le paprika fumé. C’est Nathalie qui va être contente! Elle va pouvoir réutiliser celui qu’elle avait acheté pour faire la crème de tomate aux pois chiches l’hiver dernier. Parce qu’on se demande toujours ce qu’on va faire avec ce paprika, une fois acheté. Cette épice sert à l’élaboration du chorizo, pensez donc à l’associer avec tout ce qui se marie avec ce dernier: des pommes de terre sautées, du poulet avant de le rôtir ou même du cabillaud cuit au four. J’ai depuis longtemps envie d’essayer une recette de Trish Deseine qui fait mijoter longtemps et doucement du boeuf à carbonnade en cocotte, avec du paprika fumé. Promis, si c’est réussi, je partagerai la recette sur le blog.

Je fais tremper mes lentilles la veille au soir dans un saladier rempli d’eau. Il est toujours indiqué sur les emballages, que ce n’est pas nécessaire pour les lentilles. Mais je suis les conseils de Geneviève Mahin, psycho-nutritionniste géniale que j’ai rencontrée l’année dernière, et qui m’a dit à quel point il est important de réveiller toutes les graines sèches (légumineuses bien sûr mais aussi le quinoa, le riz, l’épeautre, l’orge… ) avant de les cuire. Cela les rend beaucoup plus digestes et réduit le temps de cuisson.

Une dernière info au sujet de la sauce qui sert à farcir les aubergines: s’il vous en reste, ce qui sera à priori le cas, allongez-la avec un peu d’eau ou de bouillon et servez-la comme bolognaise végétarienne avec des pâtes. Miam! J’oubliais, j’achète mon paprika fumé chez Dille & Kamille qui en vend maintenant une version piquante (si vous aimez, n’hésitez pas) et une autre en flocons que je compte bien essayer très bientôt.

La liste des courses pour 2 personnes:

  • 2 aubergines coupées en deux dans la longueur
  • 100g de lentilles vertes
  • 1 oignon émincé
  • 2 gousses d’ail écrasées et émincées
  • 1 càc. de cumin
  • 1 càc. de paprika fumé
  • 1 boite de 400g de cubes de tomate ou de coulis de tomate
  • 200ml d’eau
  • quelques pincées de chapelure
  • quelques pincées de parmesan râpé (facultatif)
  • quelques brins de coriandre hachées
  • un jeune oignon haché
  • huile d’olive
  • sel et poivre du moulin

Vous pouvez, si vous le souhaitez, préparer la sauce aux lentilles la veille, afin de gagner du temps.

Préchauffez votre four à 250°C. Rincez et égouttez les lentilles. Dans une cocotte, faites revenir l’oignon et l’ail émincés dans un filet d’huile d’olive. Lorsque l’oignon devient transparent, ajoutez le cumin et le paprika fumé. Remuez et laissez mijoter 2 à 3mn. Versez les tomates et l’eau puis portez le mélange à ébullition. Ajoutez les lentilles et laissez mijoter à couvert pendant une vingtaine de minutes. Pendant ce temps-là, disposez les aubergines coupées en deux dans un plat à gratin. Entaillez la chair en formant des croisillons, badigeonnez les faces coupées d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau puis enfournez pendant 20 à 30mn. Surveillez la cuisson et stoppez-la dès que les aubergines sont bien dorées sur le dessus. Laissez-les refroidir le temps de pouvoir les manipuler pour les évider délicatement à l’aide d’un petit couteau et d’une cuillère. Hachez grossièrement la chair puis ajoutez-la dans la casserole de lentilles à la tomate. Salez, poivrez puis remplissez les peaux des aubergines avec le mélange aux lentilles. Parsemez-les de chapelure et de parmesan râpé avant de les enfournez à nouveau pour une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Servez ces aubergines avec du riz rond complet ou du quinoa, le tout accompagné d’une belle salade assaisonnée d’une vinaigrette bien relevée.

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 3 231 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

6 Commentaires

  • elizabeth0312
    22 mai 2018 à 10 h 25 min

    hum adopté pour le menu de la semaine prochaine ! pour le paprika fumé j'en mets dans une "paëlla" végétarienne, mon mari ne mange pas de viande mais moi du coup je retrouve le goût du chorizo…sans viande et sans calories ! j'en mets aussi dans la "bolognaise" (végétarienne ou pas" elizabeth

    Répondre
    • Myriam Baya
      22 mai 2018 à 11 h 00 min

      Merci Elisabeth et vous me direz si cela vous a plu. Belle journée. Myriam

      Répondre
  • :)
    20 septembre 2018 à 6 h 58 min

    Bonjour je les ai préparée hier soir, mon mari n était pas tout sourire quand je lui ai dit le menu mais nous avons adoré tous les deux ! Très très bonne recette ! merci

    Répondre
    • Myriam Baya
      20 septembre 2018 à 7 h 16 min

      Merci beaucoup! Belle journée.

      Répondre
  • Unknown
    2 octobre 2018 à 10 h 21 min

    Bonjour

    Recette réalisée hier soir
    C est tout simplement excellent !
    Merci pour votre blog et votre partage
    Cordialement
    Tina

    Répondre
    • Myriam Baya
      2 octobre 2018 à 10 h 24 min

      Merci beaucoup! C'est vraiment la fin de la saison pour les aubergines. A refaire l'année prochaine si, comme moi, il vous prend l'envie de manger de saison. Belle journée.

      Répondre

Laisser un commentaire