Simple comme du chou-fleur rôti au zaatar, dattes et pignons

Des légumes et encore des légumes! Certaines de mes amies me disent manquer d'idées et cuisiner souvent les mêmes légumes. Alors voici une nouvelle recette originale, facile, super rapide à préparer et testée le weekend dernier. L'association du chou-fleur avec le terrible zaatar (voir détails dans les ingrédients) que j'ai trouvé récemment à Amsterdam, est top. Rassurez-vous, on en trouve ici très facilement chez Delhaize par exemple. Et puis les dattes, ça change des raisins secs que l'on utilise souvent pour donner une petite touche sucrée à nos plats. J'ai à nouveau oublié un ingrédient sur ma photo: les pignons! Le plat n'est pas mauvais sans évidemment mais leur petit croquant est un vrai plus.

Associez ce chou-fleur rôti avec des céréales cuites comme du boulgour, du quinoa ou du riz rond complet. Ajoutez un peu de poulet au citron kaffir et au gingembre ou simplement un peu de feta ou de fromage de chèvre pour en faire un plat complet.

Préchauffez votre four à 180°C. Découpez le chou-fleur en petits bouquets. Mélangez-les dans un saladier avec le zaatar, un bon filet d'huile d'olive, du sel et du poivre. Etalez le tout dans un plat à four et enfournez pendant 20 à 25mn. Ajouter les pignons dans le plat 5 minutes avant la fin de la cuisson. Le chou-fleur doit être légèrement doré (pas trop sinon il est desséché). Goûtez et assaisonnez à nouveau si nécessaire. Disposez le tout dans un beau plat de service. Parsemez de dés de dattes préalablement dénoyautées et de feuilles de coriandre hachées.

La liste des courses pour 2 personnes:
  • un petit chou-fleur bio
  • 1 bonne pincée de zaatar (mélange d'épices composé le plus souvent de thym, sumac et graines de sésame)
  • quelques dattes medjool
  • une poignée de pignons de pin
  • quelques brins de coriandre hachés
  • huile d'olive
  • sel et poivre du moulin

EnregistrerEnregistrer

Commentaires