Menu
Plat principal

Simple comme une tarte rustique à la betterave chioggia

Lorsqu’une marque me met au défit de réaliser une recette à base de produits locaux, je suis aux anges. C’est le cas la marque BRU, dans le cadre de sa campagne publicitaire incitant les belges à manger et boire local cet été. Cette tarte rustique à la betterave se prêtait parfaitement à l’exercice et j’ai pris un plaisir fou à me rendre au marché des Ecuries van de tram près de chez moi à Schaerbeek pour trouver de jolis produits de saison et chez From Comptoir à Ixelles pour me faire conseiller un fromage belge à associer à la betterave. J’entends déjà certains dire qu’ils n’aiment pas la betterave. Si c’est vraiment impossible, remplacez-la par un autre légume mais si j’étais vous, je goûterais quand même car la betterave chioggia (ou la betterave jaune) sont beaucoup plus douces au goût que la rouge et vous risqueriez de passer à côté d’une vraie découverte. Idem pour le fromage, si le fromage bleu vous rebute, la betterave s’associe aussi à merveille avec le fromage de chèvre ou de brebis.


Quelques mots sur les produits qui composent cette recette. La magnifique betterave, les délicieux oignons et la sarriette, proviennent du magique potager de Bertrand Cantaert de l’Archetenterre. Je vous ai déjà parlé de ce producteur que l’on peut trouver sur pas mal de marchés à Bruxelles mais aussi à Corbais ou encore chez eux à Walhain-Saint-Paul. J’ai utilisé la merveilleuse farine d’épeautre du Moulin de Hollange à Hollange et que l’on peut maintenant acheter en ligne sur le site. J’aime beaucoup le bleu des grottes de la Fromagerie du Samson. C’est un fromage bleu à pâte persillée, très doux au lait cru que m’a conseillé Etienne de chez From Comptoir à Ixelles. J’ai acheté mon beurre de la marque Rochefort en magasin biologique et reçu mes oeufs d’amis qui possèdent des poules. Alors, défi relevé ou pas?
La liste des ingrédients:Pour la pâte

  • 250g de farine
  • 125g de beurre salé
  • 1 oeuf
  • 1 cas. d’eau glacée
  • 1 cas. de feuilles de sarriette ou de thym

Pour la garniture

  • 600g de betteraves chioggia
  • 2 gros oignons frais ou rouges
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure
  • quelques brins de sarriette ou de thym
  • huile d’olive
  • sel et poivre du moulin
  • 150g de fromage de votre choix: bleu des grottes de la fromagerie du Samson, feta, fromage de chèvre…

Commencez par la pâte. Que ce soit au robot ou à la main, mélangez la farine, les feuilles de sarriette et le beurre jusqu’à l’obtention d’une grosse chapelure. Ajoutez l’oeuf et l’eau glacée. Mélangez rapidement sans trop travailler la pâte puis formez une boule. Emballez-la dans du film ou mieux, dans un emballage écologique à la cire d’abeille. Réfrigérez-la pendant 2 bonnes heures. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C. Epluchez les betteraves puis coupez-les en demi tranches épaisses d’un bon centimètre. Epluchez puis émincez finement les oignons frais. Disposez tout sur une plaque de couverte d’une feuille de papier cuisson, arrosez généreusement d’huile d’olive, salez, poivrez puis enfournez pendant 30mn, en remuant en court de cuisson. Sortez les légumes du four et laissez-les refroidir. Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la au rouleau à pâtisserie pour obtenir un cercle d’environ 28cm de diamètre. Déposez-la sur une plaque couverte d’une feuille de papier cuisson. Disposez les légumes sur le fond en laissant un bord d’environ 4 cm tout autour puis rabattez les bords de la pâte. Mélangez le jaune d’oeuf avec une cuillère à soupe d’eau puis badigeonnez-en les bords de la pâte à l’aide d’un pinceau. Enfournez la tarte pendant 30mn jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Sortez-la du four, émiettez le fromage et la sarriette sur le dessus puis dégustez sans attendre. Cette tarte se mange aussi très bien à température ambiante.

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune nouvelle recette et rejoignez les 3 226 personnes déjà abonnées.

Imprimer cet article

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire