Simple comme le poulet au citron kaffir et au gingembre de "God save the Cream"

Imprimer
God save the Cream, la cantine super sympa située à Ixelles vient d'éditer son livre de cuisine! Des recettes variées (légumes, céréales, viande, poisson mais aussi de terribles desserts), colorées, pleines de saveurs et inspirées de la scène gastronomique anglaise. Leur principe, oublier le classique entrée-plat-dessert pour plus de convivialité. L'idée est donc de préparer les plats à l'avance, de tout servir en une fois pour passer plus de temps avec ses convives. J'ai choisi de vous faire découvrir la recette qui m'a réconciliée avec les filets de poulet que je boudais depuis de nombreuses années. Je trouvais cela fade, triste, sec et donc peu intéressant gustativement. Mais ce poulet au citron kaffir et au gingembre est une tuerie. J'en ai déjà fait deux fois depuis que mon amie Sarah m'a offert le livre et cela fait à peine deux semaines! 

Rien de compliqué dans la préparation de ce plat qui se déguste à température ambiante et que l'on peut conserver plusieurs jours au réfrigérateur. C'est donc idéal pour les lunchs au bureau. Il suffit de l'agrémenter de légumes et d'une céréale pour un faire un repas complet (c'était très bon avec le crumble de patates douces que j'ai fait la semaine dernière). Vous trouverez très facilement des feuilles de citron kaffir (appelé aussi combawa) dans les épiceries asiatiques. De plus, elles se conservent très bien au congélateur. Vous pourrez donc en réutiliser pour faire les boulettes d'agneau au lait de coco ou la soupe de saumon au lait de coco. Pour la cuisson du poulet, dans le livre ils la propose au four à 180° pendant 20 minutes. Comme je trouvais le poulet un peu trop cuit et donc sec, j'ai opté pour une cuisson plus lente et moins chaude. Le résultat est selon moi optimal car les filets restent plus moelleux. L'huile parfumée quant à elle se conserve très bien au frigo et se marie aussi avec d'autres viandes (rosbif, agneau ou porc cuit) ou les légumes de votre choix. Il ne vous reste qu'à essayer.

Préchauffez votre four à 90°C. Disposez les blancs de poulet dans un plat à four, badigeonnez-les d'huile d'olive et salez avant d'enfourner pour 50mn. Vous pouvez retourner les filets à mi-cuisson.
Dans une petite casserole rassemblez l'huile d'olive, le bâton de citronnelle coupé en tronçons d'un demi centimètre, le gingembre coupé en fines lamelles et .les feuilles de citron kaffir. Portez la casserole à toute petite ébullition et laissez mijoter pendant 5 à 10mn. Coupez le feu et laissez infuser jusqu'à refroidissement. Ajoutez éventuellement le piment haché (j'ai retiré les graines et les membranes blanches car je n'aime pas lorsque c'est épicé). Diluez le sucre et le sel dans une petite quantité d'eau. Ajoutez-les à l'huile infusée et réservez au frais. Découpez les filets de poulets en lanières d'un centimètre. Servez-les arrosées d'huile parfumée, et de feuilles de coriandre et de menthe hachées. Ce poulet se conserve quelques jours au réfrigérateur.


La liste des courses pour 4 personnes:
  • 4 beaux blancs de poulet fermier
  • 250ml d'huile d'olive
  • un morceau de gingembre de la taille du pouce
  • 3 à 5 feuilles de citron kaffir (en vente au rayon surgelé ou au rayon frais des épiceries asiatiques)
  • 1 bâton de citronnelle 
  • 1 càc. de sucre de coco
  • 1 càc. de sel
  • quelques feuilles de menthe hachées
  • quelques brin de coriandre hachés
  • 1 petit piment rouge (facultatif)
God save the Cream - Rue de Stassart, 131 - 1050 Ixelles - www.godsavethecream.be
Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 15h30 et le samedi de 10 à 18h.

Commentaires

  1. J'adore le combawa ! Ça me rapel plein de souvenirs. Et maintenant j'ai envie d'avoir toujours une bouteille d'huile parfumé au cas où ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire