Simple comme un tartare de boeuf à l'asiatique

J'ai récemment reçu différents morceaux de bœuf labellisé I.N. de chez Delitraiteur pour les goûter. Lorsque j'ai aperçu le beau morceau de filet pur, je l'ai immédiatement imaginé en tartare dans mon assiette. Il faut dire que je ne mange pratiquement jamais de filet pur cuit car je trouve que cela n'a pas beaucoup de goût. Je préfère une belle entrecôte persillée et bien grillée, lorsque je mange de la viande, ce qui est de plus en plus rare. C'est donc haché au couteau, additionné de belles herbes fraîches et d'une vinaigrette asiatique, qu'à terminé ce morceau de filet pur. Et je dois avouer que le résultat est de la bombe, une tuerie même! Prêt en quelques minutes à peine (c'est la découpe de la viande qui vous prendra le plus de temps), c'est LE plat rapide et qui en jette, parfait pour un dîner improvisé.

Je vous avais déjà touché un mot, il y a quelques mois, des produits labellisés I.N. (pour Intelligent Nutrition ou nutrition raisonnée, soit une alimentation plus respectueuse de l'homme, de l'animal et de l'environnement) de chez Delitraiteur. C'était lorsque j'ai transformé leur beau poulet cuit en un plat de ramen (article et recette à retrouver ici). Et bien maintenant, c'est le tour du bœuf qui lui aussi, provient exclusivement d'élevages belges. La race concernée est la Bleue des Prés, nourrie avec une alimentation riche en graines de lin qui permet d'équilibrer l'apport en oméga 3 (acides gras polyinsaturés, excellents pour notre santé) par rapport aux oméga 6 (essentiels également mais souvent consommés en plus grandes quantités et donc accentuent les risques de problèmes inflammatoires, cancers et d'infarctus). Pour résumer, en mangeant du bœuf labellisée I.N. (en quantité raisonnable bien évidemment) on se fait du bien. 

Raison de plus donc, de la confectionner en tartare et de profiter ainsi de tous les bienfaits de cette viande en la consommant crue. Coriandre et menthe fraîche, jeunes oignons et ciboule mais aussi des cacahuètes pour le croquant, accompagnent à merveille cette viande hachée menue et arrosée d'une vinaigrette toute simple composée de citron vert, sucre, sauce poisson et huile neutre. Pour la découpe de la viande, faites au mieux, cela n'a pas beaucoup d'importance car la viande est d'une grande tendreté. Maintenant à vous de jouer et à table!

A l'aide d'un couteau bien aiguisé, découpez la viande en lamelles d'un demi centimètre puis en lanières fines et enfin en petits cubes. Mélangez-la dans un saladier avec la coriandre, la menthe, les jeunes oignons, le piment rouge (si vous le souhaitez), et les cacahuètes. Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients et versez-la dans le saladier. Mélangez et servez sans attendre avec un mélange de salades (roquette, coeurs de laitue, chou rouge, radicchio, chicons rouges...) assaisonnée de vinaigrette à l'huile de sésame grillé.

La liste des courses pour 2 personnes:
  • 200g de filet pur labellisé I.N. de chez Delitraiteur
  • une petite botte de coriandre fraîche grossièrement hachée
  • une demi-botte de menthe fraîche grossièrement hachée
  • 2 jeunes oignons finement émincés
  • quelques brins de ciboule ou de ciboulette ciselée 
  • 1/2 petit piment rouge finement haché (facultatif)
  • une poignée de cacahuètes grossièrement hachées
  • vinaigrette asiatique: 1 c.à.s. de sucre, 2 c.à.s. de sauce poisson, 2 c.à.s. de jus de citron vert, 2 c.à.s. d'huile neutre (colza, soja, tournesol, maïs...), sel et poivre du moulin
Cet article est réalisé en collaboration avec la marque Delitraiteur - www.delitraiteur.com

Commentaires