Simple comme le parfait toast à l'avocat

Le toast à l'avocat, c'est LE plat hype du moment dans toutes les cantines branchées. On nous le vend une fortune alors que c'est tellement simple à préparer chez soi. Évidemment, pas question d'écraser bêtement son avocat sur une simple tartine de pain, vous serez immanquablement déçu du résultat. Le but c'est de le préparer comme au resto pour que ce soit un vrai plaisir pour les yeux avant de s'empiffrer goulûment.

L'idéal serait de l'accompagner d'un magnifique œuf poché, mais quelle galère à préparer sans un minimum d'entraînement! Alors on fraude le bazar, ni vu ni connu, et on se contente d'un bel œuf mollet cuit 7mn, et pas une seconde de plus, pour un résultat presque identique celui de l’œuf poché: un blanc légèrement ferme et un jaune bien coulant comme on les aime. On ne fait aucune concession sur le pain non plus: on le choisit complet et au levain, sinon rien. Quelques graines et quelques feuilles de coriandre pour le décor et deux belles cuillères de vinaigrette à l'huile de sésame grillé pour parfaire le tout. C'est beau, c'est bon, c'est sympa et prêt en une dizaine de minutes à peine.

Commencez par faire cuire les œufs. Faites bouillir l'eau puis déposez délicatement chaque oeuf un par un dans la casserole, à l'aide d'une cuillère. Laissez cuire 7mn, à feux moyen, pas une de plus. Égouttez vos oeufs et plongez-les immédiatement dans un bol d'eau froide additionnée de glaçons pour stopper la cuisson. Réservez. Faites légèrement griller les tranches de pain au grille-pain ou, à sec, dans une poêle. Pendant ce temps-là, préparez la vinaigrette en mélangeant tous ses ingrédients. Coupez les avocats en deux, débarrassez-vous du noyau (enfoncez légèrement la lame du couteau sur le dessus du noyau et tournez délicatement pour le déloger; on évite ainsi les accidents) et épluchez-les délicatement à l'aide de vos doigts. Coupez-les en fines lamelles que vous déposerez sur les tranches de pain. Parsemez de graines de sésame grillées, de feuilles de coriandre hachées. Servez avec les œufs mollets écalés puis coupés en deux et la vinaigrette à l'huile de sésame grillé. Ces toasts à l’avocat formeront un repas complet, accompagnés de ma salade de chou rouge ou d'une bonne tasse de soupe de légumes (ce n'est pas ce qui manque sur le blog). Smaakelijk!

La liste des courses pour 2 personnes:
  • 2 avocats mûrs mais pas trop
  • 2 œufs
  • 4 belles tranches de pain complet au levain
  • graines de sésame légèrement grillées ou un mélange de graines légèrement grillées
  • quelques feuilles des coriandre
Vinaigrette à l'huile de sésame grillée:
  • 3 c. à s. d'huile de sésame grillé
  • 1 c. à s. d'huile neutre
  • 3 c. à s. de sauce soja
  • 3 c. à s. de miel d'acacia ou de sirop d'agave

Commentaires