Simple comme mon ramen au poulet

Depuis quelques années, je raffole des ramen. Pour ceux qui l'ignorent encore, c'est un plat japonais composé de nouilles servies dans un bouillon de viande, volaille, légumes ou poisson, le plus souvent assaisonné de sauce soja ou au miso. Il existe maintenant de nombreux restaurants spécialisés en ramen à Bruxelles qui me permettent d'assouvir régulièrement mes envies. Mais cela faisait déjà quelques temps que je songeais à en préparer à la maison. Et voilà que Delitraiteur me propose de goûter son poulet cuit labellisé I.N. (Intelligent Nutrition). L'occasion parfaite pour me me lancer dans l'élaboration d'un ramen au poulet.

Que signifie "Intelligent-Nutrition"? Je vais essayer de faire court. C'est  un institut belge, le S.I.I.N. (Scientific Institute for Intelligent Nutrition) qui promeut l'Intelligent-Nutrition, ou la nutrition raisonnée, auprès des chefs et des restaurateurs. Le but étant de les initier à une alimentation respectueuse de la santé et de la planète. La marque Delitraiteur a choisi d'adopter cette démarche en offrant des produits et des plats préparés avec un apport nutritionnel de qualité tout en respectant l'environnement. Et ce poulet I.N. alors, me direz-vous? C'est un poulet dit "Tradition" issu des élevages du Moulin du Val Dieu (belge donc), nourri avec une alimentation 100% végétale enrichie en oméga 3 pendant les dernières semaines. Ces poulets sont élevés entre 56 à 63 jours (ce que l'on appelle une croissante intermédiaire), en "plein air' (ils sont libres de sortir de leur enclos lorsque la météo le permet) et sont 13 par m². Si comme moi, vous souhaitez en savoir un peu plus sur le sujet, je vous invite à découvrir ici un tableau qui résume plutôt bien les conditions d’élevage des volailles. 

Et avec un joli poulet cuit que l'on trouve chez un Delitraieur ouvert 7j/7 de 7h30 à 22h, on fait quoi? Un délicieux ramen au poulet maison évidemment! L'idée est donc de faire simple et rapide. Pour gagner du temps, je vous suggère de laver et couper tous les légumes avant de commencer. N'hésitez pas à remplacer les brocoli et les champignons par d'autres légumes comme des épinards, des courgettes, des bettes, des carottes, du poireaux, des edamame, de la betterave... certains devront être précuits, les autres peuvent être utilisés crus ou juste blanchis. Pour le bouillon, c'est pareil, bœuf, volaille ou légumes, c'est vous qui décidez. Moi, j'aime le relever avec du gingembre, de l'échalote et du miso mais vous pouvez sauter cette étape si vous le souhaitez. l’œuf n'est pas indispensable non plus mais c'est tellement plus joli dans l'assiette qu'il serait dommage de s'en passer.

Commencez par effilocher tout le poulet cuit sans conserver la peau. Réservez. Dans une casserole, faites chauffer un filet d'huile de sésame grillée (ou d'huile d'olive) puis faites-y revenir le gingembre et l'échalote sans coloration. Ajoutez la sauce soja et laissez revenir le tout encore quelques minutes avant d'ajouter le bouillon. Couvrez et laissez mijoter doucement au coin du feu le temps de préparer les autres ingrédients. Dans une petite casserole, cuisez les œufs 7mn (un rien plus ferme que mollet) dans une eau bouillante. Égouttez-les puis plongez-les immédiatement dans une eau bien fraîche si possible additionnée de glaçons. Réservez. Portez une grande casserole d'eau à ébullition avec du sel. Lorsque l'eau bout, jetez-y les fleurs de brocoli et laissez les cuire 2mn à peine. Sortez-les de l'eau à l'aide d'une écumoire et plongez-les immédiatement dans l'eau bien fraîche pour conserver leur belle couleur. Glissez à présent les ramen dans l'eau bouillante et laissez-les cuire un peu moins longtemps que le temps indiqué sur l'emballage. Ils termineront de cuire dans le bouillon. Rincez-les aussi sous l'eau froide afin de stopper la cuisson le temps de dresser vos assiettes. Filtrez le bouillon à travers une passoire fine, remettez-le dans la casserole puis délayez-y le miso. Répartissez les nouilles dans 4 grands bols ou 4 assiettes bien creuses. Versez le bouillon sur les nouilles puis décorez vos assiettes avec le poulet, le brocoli, les champignons, les jeunes oignons et un demi œuf par personne.Terminez en saupoudrant le tout de graines de sésame grillées. Laissez vos convives ajouter un filet d'huile de sésame grillée s'ils le souhaitent. Bon appétit!



La liste des courses pour 4 personnes:
  • 1 beau poulet cuit de chez Delitraiteur
  • 1 petit morceau de gingembre râpé
  • 1 échalote ou 1 oignon rouge émincé
  • 2 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à s. de miso blanc
  • 1l de bouillon de poulet ou de légumes
  • 400g de ramen ou des autres nouilles/pâtes de votre choix
  • les fleurs d'une tête de brocoli
  • 250g de champignons de Paris bruns grossièrement émincés
  • 4 jeunes oignons émincés
  • 2 œufs
  • quelques pincées de graines de sésame blanc ou noir toastées
  • huile de sésame grillée
Cet article est réalisé en collaboration avec la marque Delitraiteur - www.delitraiteur.com

Commentaires