Simple comme des boulettes sauce aux champignons

Imprimer
Chez nous les boulettes, on aime ça. Boulettes de viande (toutes les viandes), de poulet, végétariennes (falafels et autres variantes). Il semblerait même que très bientôt, on en trouve à base de poisson chez un vendeur de meubles suédois. Mais je vous en reparlerai une fois que j'y aurais goûté et si je trouve ça bon, bien évidemment. En attendant, j'ai eu envie de concocter pour ma petite poulette (et non boulette) Ambre, une version aux champignons dont elle raffole. J'y ai mis quelques lardons de poitrine fumée pour parfumer la sauce mais rien ne vous empêche, si vous souhaitez faire une version végétarienne de ce plat, de les remplacer par un sachet de champignons séchés que vous aurez préalablement trempés dans un peu d'eau chaude, le temps de les réhydrater. Ajoutez peut-être aussi une échalote émincée, en début de cuisson de la sauce, pour relever un peu le tout. Pas de concession sur la crème. Moi, je la préfère épaisse et bien grasse. Oubliez les versions allégées, ce n'est pas intéressant du tout et vous payez l'eau au prix de la crème puisqu'elle est simplement diluée dans la plupart des cas. Et puis quand on aime, on ne compte pas ou on mange autre chose. Pour la version végétarienne voire vegan, préférez la crème d'avoine qui ressemble à s'y méprendre en goût à de la crème classique. Voilà, je pense vous avoir tout dit. Si par hasard l'envie vous venait de faire un peu d'excès de zèle, ajoutez un peu de persil ou de cerfeuil haché juste avant le service pour une petite touche de vert. 

Commencez par la préparation des boulettes. Mélangez la viande hachée avec l'oignon finement émincé, la chapelure et l'oeuf. Vérifiez que votre viande n'est pas déjà assaisonnée. Si ce n'est pas le cas, salez et poivrez. Mélangez bien le tout à l'aide de vos mains puis façonnez des boulettes de la taille de votre choix. Nous, c'est de la taille un rien plus grande qu'une balle de ping pong que nous les aimons. Ni trop petites, ni trop grosses. Faites-les dorer sur toutes leurs faces dans une grande poêle ou une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Laissez-les encore mijoter quelques minutes à couvert pour qu'elles soient cuitent presque à coeur. Retirez-les de la poêle pour les conserver sur une assiette le temps de préparer la sauce aux champignons. Dans la même poêle, faites revenir les dés de poitrine fumée avec le thym effeuillé, sans ajouter de matière grasse, puis versez les champignons émincés. Faites bien revenir le tout jusque' ce que les champignons soient colorés avant de verser la crème dans la poêle. Portez à légère ébullition pour faire réduire un peu le liquide. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire  et remettez les boulettes dans la poêle pour les faire réchauffe. Servez sans attendre accompagné de riz, de pâtes, voire de frites (chez nous c'est impossible, nous n'avons pas de friteuse mais je sais que c'est terriblement bon).

P.S. Si vous trouvez cela un peu court en sauce, n'hésitez pas à mettre un peu plus de crème que la quantité indiquée dans les ingrédients. La sauce sera juste un peu moins corsée en goût.

La liste des courses pour 4 personnes:
  • 600g de viande hachée (mélange porc et boeuf)
  • 50g de chapelure
  • 1 petit oignon haché
  • 1 oeuf
  • 1 tranche de lard fumé coupé en lardons
  • quelques brins de thym frais
  • 300g d'un mélange de champignons (pleurotes, champignons bruns, shiitaké...)
  • 300ml de crème fraiche épaisse ou liquide mais pas allégée
  • huile d'olive
  • sel et poivre du moulin


Commentaires