Simple comme une lasagne végétarienne

Je devrais penser à faire de la lasagne plus souvent. Je ne suis pas fan des pâtes, comme beaucoup d'entre vous le savent déjà mais la lasagne, je ne sais pas pourquoi, c'est différent. Et dans une version légère, parce que végétarienne, c'est vraiment délicieux. Bon d'accord, on ne décide pas de faire une lasagne maison un soir en rentrant du boulot. Mais le weekend, lorsqu'on a un peu de temps, cela en vaut vraiment la peine tellement c'est facile à faire. Le plus long dans la recette, c'est la sauce tomate à préparer et les légumes à griller. L'idée est donc, lorsque vous préparez une sauce tomate (voir "Simple comme une bonne sauce tomate"), d'en faire le double et d'en surgeler la moitié. Pour les légumes, moi j'ai utilisé une demi courge butternut cette fois-ci, mais des courgettes ou des aubergines grillées sont tout aussi délicieuses. Vous pouvez même les acheter surgelées et déjà grillées pour gagner du temps. De belles feuilles de lasagnes fraîches, un peu de fromage et il ne vous reste plus qu'à assembler le tout et à enfourner avant de fous régaler.

Pour la version avec la 1/2 courge butternut, j'ai grillé cette dernière, pelée et coupée en 8 dans la longueur, salée et poivrée, avec un filet d'huile d'olive à 180°C pendant 45mn. Pour les courgettes ou les aubergines, coupez-les en tranches fines dans la longueur et faites les griller dans une poêle grill. Pour ce qui est de la crème, j'aime celle que Jamie utilise et qui est nettement plus légère qu'une béchamel traditionnelle. Il mélange, la crème avec les anchois et un peu de parmesan râpé. Salez légèrement et poivrez.

On passe à présent au montage de la lasagne. Préchauffez votre four à 200°C. Il est important que tous les ingrédients dont vous allez avoir besoin soient prêts devant vous. Sachez également que dans la lasagne, il vaut mieux faire un maximum de couches fines afin que cela tienne bien à la découpe à la fin. Prenez un plat à gratin d'environ 30 x 40 cm et huilez-le. Placez 2 feuilles de lasagne dans le fond du plat. Couvrez d'une fine couche de sauce tomate, d'un filet de crème aux anchois et d'un peu de parmesan râpé. Ajoutez à présent une couche de légumes grillés. Recommencez avec des feuilles de lasagne, de la tomate, de la crème, le parmesan et des légumes jusqu'à atteindre le haut du plat ou la fin de vos ingrédients. Terminez par une couche de lasagnes et de crème sur laquelle vous poserez la mozzarella déchirée et du parmesan râpé. Enfournez pour 35 à 40mn en surveillant pour que le dessus ne brûle pas. Attendez un bon 1/4 d'heure avant de découper vos parts, elles tiendront mieux et seront plus présentables. Une petite astuce si, comme moi, votre lasagne vous parait un peu fade (pas évident à assaisonner comme il faut dès le départ), servez-la avec un peu de parmesan râpé sur le dessus.

La liste des courses pour 4 personnes:
  • 1/2 portion de sauce tomate maison ou 500ml de sauce tomate toute prête
  • 1 sachet de feuilles de lasagnes fraîches
  • 1/2 courge butternut pelée, 2 courgettes ou 2 aubergines grillées
  • 200ml de crème fraîche
  • 3 anchois à l'huile hachés finement
  • 200g de parmesan râpé (fraîchement c'est tellement meilleur)
  • 1 boule de mozzarella déchirée en morceaux 
  • sel et poivre du moulin
  • huile d'olive

Commentaires

  1. C'est végétarien si il y a des anchois? ;-) Je sais le commentaire est vache.

    En attendant, la recette est très sympa. Pour ma part, j'emploie une base de sauce bolo avec céleri branche, carottes et bien sûr sans viande.

    Pour donner du peps, tu peux également ajouter du gongonzola. Les fromages bleux réveillent très bien les prépa végé. Ou pourquoi pas de la feta également.

    Tu as déjà essayer avec des purée de navets, panais, céleris ou persil ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laurent,
    Je te remercie pour tes suggestions qui, je suis certaine, donneront des idées aux personnes qui nous lisent.
    En ce qui concerne les ingrédients que j'utilise, il ne s'agit que d'un guide et chacun est libre de modifier la recette comme il le souhaite.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  3. sympa ta version végétarienne, je testerais surement
    bonne soiree

    RépondreSupprimer
  4. C'était ma toute première lasagne faite maison (pourtant j'adore ça mais j'avais peur d'être déçue en la préparant moi-même). Recette suivie à la lettre. Résultat : un vrai délice, qui a comblé mes invités ! Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire